Contrat de location séparation et reprise de bail

Ss2734 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2018 - 3 oct. 2018 à 18:53
Ss2734 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2018 - 3 oct. 2018 à 22:36
Bonjour,
J'aurai besoin de vos lumières.
Je vivais avec mon ex conjoint depuis plus d'un an. Il payé le loyer et en à les preuves.
Le propriétaire était d'accord pour lui faire un bail mais entre temps, les choses ont changés.
Le propriétaire ne veut plus lui faire de bail et lui ne veut pas quitter l'appartement considérant qu'il est dans son bon droit.

Entre temps j'ai reçu le courrier suivant d'un huissier : Monsieur X occupe actuellement les lieux sans droit ni titre. A défaut de restituer les clés au terme de la période de préavis, je vous informe que le loyer continuera à courir et vous en serez responsable jusqu'à la restitution des clés.

Que faut-il faire pour que chacun y trouve son compte ?

Je ne souhaite plus être redevable des loyers au terme de ma période de préavis.

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52193 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 15 390
3 oct. 2018 à 20:42
bonjour,

Je comprends que le contrat de location était à votre seul nom, que vous avez donné votre congé et que vous avez (ou allez bientôt) quitté ce logement, et que le bailleur ne veut pas établir un contrat de location au seul nom de votre "ex ... époux ? Pacsé ? Concubin?...." qui pense être dans son droit de rester dans le logement : c'est ça ?

=> votre ex conjoint ? Le terme de conjoint est réservé aux personnes mariées.
Étiez-vous mariés ?
Sinon : pacsés ? autre ?

=> le contrat de location actuel est-il bien à votre seul nom ?

=> de quelles preuves votre "ex..." dispose-t-il (à part ses relevés bancaires pour le paiement des loyers) ?

cdt.
0
Ss2734 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2018
Modifié le 3 oct. 2018 à 21:10
Re bonjour ..
Alors mon ex dispose de quittances à son nom.
De plus son nom figure sur le dernier relevé de charges-locatives.

Nous n'étions pas marié, seulement ensemble.
Le bail est bien seulement à mon nom !
0
djivi38 Messages postés 52193 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 15 390 > Ss2734 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2018
3 oct. 2018 à 21:22
quand je disais "de quelles preuves votre "ex..." dispose-t-il " je pensais :
est-il titulaire du contrat abonnement électricité/gaz/eau, tél fixe/internet...

Si oui, il doit pouvoir faire valoir un bail verbal.
Vos arrangements financiers pour savoir qui paye quoi n'entrent pas en ligne de compte (même si des quittances ont été établies à son nom).

Si non, il est effectivement un occupant sans droit ni titre que vous hébergiez, et il doit quitter le logement au plus tard le dernier jour de votre préavis.
'il reste après le dernier jour de votre préavis, c'est vous qui devriez payer loyers & charges (sans "quittances", mais avec reçu), et si le bailleur l'assigne en justice, le loyer risque fort d'être multiplié par TROIS.

cdt.
0
Ss2734 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2018
3 oct. 2018 à 21:33
Donc des quittances de loyer à son nom ne constituent pas une preuve d'occupation des lieux ?
Comment suis-je censé le faire partir ?
Il a également un sms de la propriétaire lui disant d'écrire la lettre de préavis ! .. Alors s'il n'est pas le titulaire du bail, pourquoi aurait-il eût le droit de le faire ?
Pas de factures à son nom mais les impôts lui envoyait le courrier à cette adresse.

Il n'y a aucun recours ?
0
djivi38 Messages postés 52193 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 15 390 > Ss2734 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2018
3 oct. 2018 à 21:51
"Donc des quittances de loyer à son nom ne constituent pas une preuve d'occupation des lieux ? "
non. Regardez un parent qui habite à Lille et qui paye le loyer pour son enfant étudiant à Rennes... par ex.

"Il a également un sms de la propriétaire lui disant d'écrire la lettre de préavis ! .. Alors s'il n'est pas le titulaire du bail, pourquoi aurait-il eût le droit de le faire ? "
Votre bailleur ne connait pas la loi... la preuve c'est qu'elle parle de "lettre de préavis" : ça n'existe pas, c'est une lettre de congé. Et c'est pourquoi elle a fait appel à un homme de loi en la personne de l'huissier.

"Comment suis-je censé le faire partir ? "
En l'avertissant... ou pas.... que vous mettrez ses affaires dehors.
Et vous changerez le barillet de la porte d'entrée pour qu'il ne puisse pas revenir, et donnerez à votre bailleur toutes les nouvelles clés lors de votre EDLS.

cdt.
0
3 oct. 2018 à 21:58
La lettre de préavis n'existe pas, que voulez vous dire ?
Pour ce qui est des clés c'est lui qui a tout ! Et qui occupe l'appartement moi je n'y suis plus depuis le mois de décembre. J'ai eut des problèmes à mon travail.
J'ai donné mon préavis en juillet.

Merci à vous pour vos réponses en tout cas !
0