Vente

A.m.2008 - 29 sept. 2018 à 17:30
djivi38 Messages postés 52143 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 29 sept. 2018 à 17:43
Bonjour,
Je suis propriétaire d une maison non meublée je souhaiterai faire don de cette maison à ma fille ( adoptive ) , cependant cette maison est en location actuellement, je n ai pas renouvelé le bail depuis plus de 3 ans par oubli , pensez vous que je peux leur demander de quitter les lieux ? Si c est le cas quel est le préavis ? Si les locataires quittent les lieux, la prestation du notaire s élèverait à combien sachant qu il s agit d un don.
Merci d avance

1 réponse

djivi38 Messages postés 52143 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 15 386
29 sept. 2018 à 17:43
bonjour,

"je n ai pas renouvelé le bail depuis plus de 3 ans par oubli "
??? Un bail de location de résidence principale se renouvelle par tacite reconduction jusqu'à ce que l'une des parties signataire y mette fin en donnant son congé à l'autre. Donc, pour le moment, ce bail se poursuit de lui-même aux conditions initiales.

Vous pouvez parfaitement faire donation à votre fille adoptive de votre maison sans pour autant vouloir donner congé à vos locataires.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
(je ne connais pas les lois sur les différentes sortes d'adoption; donc je ne sais pas si votre fille adoptive est votre "descendante".... désolée, car si elle veut y habiter, vous devrez donner un "congé pour reprise" uniquement si juridiquement elle est votre descendante.)

cdt.
0