Projet de meublé de tourisme et questions ...

STF97429 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2018 - 27 sept. 2018 à 19:29
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 28 sept. 2018 à 13:07
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur Droit - Finances. Je me trouve à La Réunion. Mon épouse et moi-même y sommes fonctionnaires titulaires de la FP d'Etat.
Nous avons pour projet d'acquérir un bien ancien ou bien de faire construire afin de créer un meublé de tourisme de 4 à 5 chambres que nous déclarerons et pour lequel nous voulons demander le classement (entre 3 et 4 nous pensons) avec un label type Clé Vacances.
Avec une prestation assez haut de gamme et une forte demande, nous pensons pouvoir consolider nos revenus tout en renforçant notre patrimoine et nous disposant du temps et de la motivation pour cette activité annexe qui nous tient réellement à coeur.
Dans un premier temps (pas avant 3 ou 4 ans), les revenus locatifs ne devraient pas dépasser nos revenus habituels mais l'un de nous deux, au moins, envisage, à un moment donné, un mi-temps dans l'emploi habituel. Cela se traduirait par une baisse des revenus habituels et induirait alors des revenus locatifs supérieurs aux revenus habituels (du moins, c'est ce que nous espérons).
Du point de vue du statut juridique, en tant que fonctionnaires, nous sommes officiellement en droit de dégager des revenus de notre patrimoine mais en théorie, nous ne sommes pas en mesure de créer une entreprise ou une société, du moins pas sans l'autorisation de notre hiérarchie, je crois. D'ailleurs, en tant que fonctionnaires, une inscription au registre du commerce et l'obtention d'un numéro de SIRET sont-elles possibles puisqu'il ne s'agit que de valoriser un patrimoine immobilier (ce qui semble ne pas être soumis à autorisation de la hiérarchie dans ce cas).
Du point de vue fiscal, les différents statuts : loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou loueur meublé professionnel (LMP) sont fonction, des revenus engendrés, je crois.
Ensuite, le choix du régime fiscal (BIC, Frais réel) et cela selon le statut indiqué, implique des avantages fiscaux très différents.
Je précise, que notre endettement et donc nos charges seront conséquents puisque nous n'avons pas terminé de rembourser, loin de là, notre prêt pour notre résidence principale et que nous devons emprunter largement pour financer l'acquisition de ce bien (ancien ou neuf) destiné à notre nouveau projet.
Les conditions actuelles restent favorables à l'endettement. Nous pensons en profiter mais nous aimerions faire les meilleurs choix.
Nous avons donc pleins de questions :
- acquisition d'un bien ancien ou bien construction neuve (cette dernière pouvant offrir davantage d'avantages fiscaux, je crois, nous nous orientons davantage vers cette seconde option) ?
- statut de fonctionnaire et des BIC sont-ils compatibles ? Le cas échéant, selon quelles proportions ?
- Quel statut viser ou choisir ? LMNP ou LMP ? Le second est-il compatible avec l'activité principale relevant de la fonction publique ?
- Ces statuts ne dépendent-ils que des revenus locatifs dégagés ou bien, les services fiscaux sont-ils les véritables décideurs à ce niveau ?

J'en appelle tout particulièrement à l'expérience des agents de la fonction publique, qui ont, à un moment donné, tenté l'aventure d'une diversification de leurs activités et d'une optimisation de leur patrimoine et de leurs revenus. Je précise enfin que nous vivons Outre-mer et qu'il n'est pas toujours facile de trouver les bons conseils. Donc, appel tout particulier aux ultra-marins fonctionnaires qui se sont lancés dans ce type d'aventure !

Merci sincère d'avance à tous pour votre aide.

2 réponses

kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
27 sept. 2018 à 20:30
Bonsoir

ce que vous demandez est une véritable analyse patrimoniale , et m^me sur ce forum vous n'aurez que des expériences relatives à chaque cas particuier

je doute qu'à la Réunion il n'y a pas un seul Conseiller en gestion du patrimoine, un expert comptable...

qui vous répondront en fonction de votre situation et de vos projets
0
STF97429 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2018
27 sept. 2018 à 20:57
Merci pour votre courrier. Analyse patrimoniale, je ne sais pas ... Expert comptable, je n'en suis pas là non plus. J'exposais surtout un projet que nous aimerions optimiser.
Je compte donc bien plus sur les expériences personnelles et les cas particuliers, tous intéressants par leur particularité, plutôt que sur des conseils coûteux d'avocats fiscalistes ou de conseillers locaux en patrimoine et investissement immobilier.
Etant en phase de concrétisation de projet, ma démarche est d'être rassuré sur les choix à envisager (tout en étant Outre-Mer) :
- Neuf ou ancien pour du meublé de tourisme ?
- Quel statut pour du meublé de tourisme lorsque l'on est fonctionnaire titulaire de la fonction publique d'Etat ?
- Quel régime fiscal choisir ?

Merci
0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
28 sept. 2018 à 13:07
plutôt que sur des conseils coûteux d'avocats fiscalistes ou de conseillers locaux en patrimoine et investissement immobilier.

c'est bien là le problème ....le français ne veut pas payer ne serait que 150 € pour un avis de pro en fonction de sa situation personnelle

comment voulez vous être rassuré sur les choix à envisager ?? ils sont tous pertinents en fonction d'd'un objectif et d'une situation précise ..

mais je vous souhaite de trouver votre bonheur sur le forum mais j'en doute
0