Stationnement zebra

Utilisateur anonyme -  
zachuka Messages postés 2490 Statut Membre -
Bonjour,
J'habite dans une rue très passante, à double sens et limitée à 50km/h. Les deux voies de circulations sont séparées par un zébra, et les troittoirs plutôt petits.
Il est compliqué de rentré dans la cour car si je stationne à cheval sur le trottoir (le temps d'ouvrir où de fermé le portail) je gêne bcp la circulation (et les gens ne roulent jms à 50) et s'est assez dangereux, et je dois bcp manoeuvré pour rentré la voiture. Je fais donc comme tout mes voisins : je stationne ma voiture sur les zébras avec les warnings (je ne gêne personne), je sors ouvrir mon portail puis une fois la circulation libre je peux rentré ma voiture tranquillement. Effectivement c'est méthode est plus simple pour tout le monde.
Seulement, il est interdit de stationner, même pour 5 min sur les zébras.... J'ai donc deux questions :
1/ qu'est ce que je risque à me mettre sur les zébras le temps d'ouvrir le portail et de rentré la voiture?
2/ si un autre véhicule me percute alors que je suis stationnée sur les zébras, que se passe t il?
Merci par avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

zachuka Messages postés 2490 Statut Membre 1 019

Bonjour,
La solution la plus simple serait de demander à la copropriété de mettre un portail automatique....
0
Utilisateur anonyme

même avec un portail electrique il faut attendre qu'il n'y ai pas de circulation d'un côté comme de l'autre pour pouvoir manoeuvrer et rentrer. le problème de zebr se pose toujours.
0
zachuka Messages postés 2490 Statut Membre 1 019 > Utilisateur anonyme

De toutes façons le problème du zebra se posera toujours tant qu'il y aura le marquage au sol.La solution de portail automatique permet de ne pas avoir besoin de sortir de sa voiture, donc un gros gain de temps ;)

Vous devriez aller voir le Maire, pour exposer votre problème.
C'est lui ( ou la communauté de communes) qui prend les arrêtés de marquages au sol,et peut aussi les supprimer
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466 > zachuka Messages postés 2490 Statut Membre

Question sécurité le Maire devrait plutôt réduire la vitesse à 30km/h, créer un rond-point s'il n'existe pas, et interdire de traverser la route à cet endroit dangereux ! Les gens devraient être obligés de faire demi-tour au rond-point pour rentrer chez eux dans le sens de la circulation.
0
Utilisateur anonyme

merci bcp pour le conseil
0
zachuka Messages postés 2490 Statut Membre 1 019 > Utilisateur anonyme

Avec plaisir !
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466

Bonjour

'qu'est ce que je risque'
De vous faire écraser par un véhicule 2 fois chaque fois que vous voulez rentrer chez vous...

Vous ne pourriez pas aménager un emplacement qu'on appelle une'place de midi' devant chez vous ?
0
Utilisateur anonyme

qu'est ce qu'une place de midi ??
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466

Un retrait de quelques mètres entre le portail et la chaussée, qui vous permettrait de stationner chez vous et surtout sans danger, le temps d'ouvrir le portail.
0
Utilisateur anonyme

ok, je me suis renseignée sur leparking du midi, je vois ce que c'est !! ;)
Malheuresement non pas possible
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 417

Bonjour,

Ce que vous risquez, en plus de l'accident :
https://www.ornikar.com/code/cours/signalisation/marquage-sol/zebra
"À l’heure actuelle, aucun article du Code la route n’interdit le fait de s’arrêter ou de stationner sur les zébras, pourtant lorsque les faits sont constatés par les agents des forces de l’ordre, les automobilistes fautifs sont sanctionnés. Dans ce cas, le conducteur du véhicule s’expose à une contravention de 4e classe. Celle-ci donne lieu à un retrait de 3 points sur le permis de conduire, mais également à une amende forfaitaire d’un montant de 135 euros. Le motif retenu est l’arrêt ou le stationnement dangereux et dans certains cas, l’immobilisation et mise en fourrière du véhicule sont prescrites après injonction des agents."

Cet accès est privatif et à votre seul usage, ou c'est l'accès à une copropriété ?
Vous êtes plusieurs usagers concernés par le problème ?
Quelle est la nature de la voie qui passe devant chez vous (communale, départementale...) ?

Selon la situation, engagez une action de groupe avec vos voisins, et demandez à rencontrer un des responsables de la voirie (le maire, le responsable des routes...) pour lui exposer votre problème !

Cdt
0