Facturation de réparation de verres de lunettes

AnthonyDA -  
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je me permets aujourd'hui de vous contacter afin d'avoir un avis externe et non influencé, sur une situation que je traverse.

Il y à deux semaines j'ai acheté des nouvelles lunettes de vues. L'opticien m'a convaincue d'opter pour "un verre plus cher mais dont la qualité est optimale et qui durera des années". Ces lunettes m'ont coûtées très cher (2x plus que les paires que j'ai pu avoir auparavant) mais je repartais confiant avec ces lunettes dont l'opticien m'avait venté la qualité.

Deux semaines plus tard, pour une raison que j'ignore, alors que je les sors de leur étui, un des verres est complètement rayé, pour ne pas dire "gravé d'une tâche" tant l'impact est grand et large. Je n'avais jamais vu çà en 10 ans avec mes anciens verres de qualité médiocre.
Je rapporte donc les verres pour les faire reprendre, après tout après deux semaines ils doivent encore être garantis, ou bien je compte sur l'honnêteté du commerçant. Or l'opticien m'informe qu'il y à une facturation sur la réparation des verres, qu'il faut compter 70€ par verres.

Je ne comprends pas, et suis totalement agacé. J'ai l'impression d'avoir été abusé. Je n'ai jamais eu d'incident avec mes autres verres et ces verres là soit disant de très bonne qualité et qui dureront des années ont durés 2 semaines ... Je me sens ridicule face à cet opticien qui semble heureux d'empocher à nouveau de l'argent sur un porte-feuille qu'il à déjà saigné.
Si les verres avaient 6 mois, 1 an ou plus, je pourrais comprendre la facturation, mais là devoir payer à nouveau après deux semaines me semble abusé.
Suis-je en droit ne pas vouloir régler cette facturation? Les verres ne devraient-ils pas être garanties? Ais-je un recours? Une alternative?
Aujourd'hui je n'ai pas les moyen de payer la réparation de ces verres dont la qualité devait me laisser tranquille plusieurs années. Je me retrouve à travailler avec une gène sur mes lunettes.
Auriez vous des conseils? Des avis?

Je vous remercie du temps que vous voudrez bien prendre pour me donner votre avis.
Cordialement,

Anthony DA.

1 réponse

gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 417

Bonjour,

Comme toute garantie, celle des verres de lunettes ne couvre pas une mauvaise utilisation ou une casse...

Vous devez bien savoir suite à quoi ce verres ont été rayés ! Les rayures ne sont tout de même pas apparues toutes seules la nuit dans l'étui à lunettes ?

Qui plus est, si ces verres sont effectivement de bonne qualité, il n'y a aucune raison plausible pour qu'ils se soient abîmés avec un usage normal en 15 jours. D'où la facturation de la réparation.

Si vous êtes certain qu'il s'agit d'un défaut du verre et non d'un mauvais usage, demandez à les récupérer en l'état et faites réaliser une expertise par un expert indépendant agréé auprès des tribunaux. S'il vous donne raison, vous pourrez demander la prise en charge totale par l'opticien et le remboursement des frais d'expertise en passant par un conciliateur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736

Cdt
0