Maison , séparation et deces

Candy5943 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2018 - 27 sept. 2018 à 07:46
Candy5943 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2018 - 27 sept. 2018 à 09:55
Bonjour,
Mes parents se sont séparés en décembre 2014. Ils ont vendus leur maison et l argent est bloqué chez le notaire car la procédure de divorce était toujous en cours .. ma mère est donc veuve . Cependant, ils avaient fait une donation au dernier des vivants. Quelle incidence cela peut il avoir sur le partage de la succession ? L avocate nous parle de droit d usufruit ou de nu propriété... mais il n y a plus que de l argent dans la succession. Nous sommes 2 enfants issus de cette union. Pouvez vous nous éclairer svp ?
Merci pour votre aide

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié le 27 sept. 2018 à 08:50
. Quelle incidence cela peut il avoir sur le partage de la succession ?
Aucune.
Le divorce n'étant pas prononcé, le mariage n'étant pas dissous, la donation au dernier vivant s'applique au bénéfice de votre mère.
Il lui appartient de faire un choix entre les 3 possibilités qui lui sont offertes par cette donation.

L avocate nous parle de droit d usufruit ou de nu propriété...
Par la donation en question le conjoint survivant peut opter pour l'usufruit lui permettant de conserver l'argent de la succession pour l'utiliser uniquement mais à condition de le restituer à la succession.
Dans cette situation les enfants ne posséderaient que la nue-propriété puisque l'usufruit serait entre les mains de votre mère.

Mais pour clarifier la situation avec votre mère vous pouvez vous partager cette somme en dépôt à l'étude du notaire.
Votre mère récupérerait ainsi la moitié de la somme (sa part dans la communauté) + la valeur de ses droits en usufruit sur l'autre moitié dont le montant dépendra de son âge.
0
Candy5943 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2018
27 sept. 2018 à 08:51
Merci bcp pour votre réponse. Ma mère pensait qu elle toucherait la totalité de la somme ... donc min frère et moi heritons bien d une partie de la part de notre père ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266 > Candy5943 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2018
27 sept. 2018 à 09:13
Ma mère pensait qu elle toucherait la totalité de la somme ...
La moitié des biens de la communauté dissoute par le décès de l'époux dépend de sa succession recueillie certainement par le conjoint survivant mais aussi par les enfants ayant cette qualité d'héritiers "réservataires" ne pouvant être éliminés.
Votre mère peut opter pour l'usufruit portant sur la moitié de la somme revenant à la succession.
Mais ne pourra que l'emprunter aux enfants nus-propriétaires et devra la leur restituer.
Bien entendu elle est quand-même "propriétaire" de l'autre moitié dont elle peut disposer librement.

Vous aviez posé la question du partage.
Je vous ai répondu qu'il était préférable de le faire.
Mais il vous appartient de décider............. de le faire mais aussi.............. de ne rien faire.
Personne ne l'exigera de votre part.
La question se posera dans les relations entre détenteurs de droits dans la succession, ce que l'on nomme "indivision".
0
Candy5943 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2018
27 sept. 2018 à 09:20
Ma mère et moi ayant des relations conflictuelles avec mon frère, cela ne risque pas d arranger les choses ... ça va être très compliqué tout ça. Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
27 sept. 2018 à 09:27
ça va être très compliqué tout ça.
L'indivision ne va pas calmer le jeu entre votre frère, d'un côté, et votre mère et vous de l'autre.
Il serait plus prudent de procéder au partage de cette somme consignée chez le notaire pour ne pas aggraver la situation et d'en terminer devant les tribunaux.

L'indivision est une bonne chose quand tout va bien.
Autrement il est préférable d'en finir au plus tôt.
0
Candy5943 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2018
27 sept. 2018 à 09:55
Je vous remercie bcp pour vos réponses qui me sont bien précieuses. Bonne journée
0