Liquidation

Msebma Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2018 - 26 sept. 2018 à 22:42
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 29 sept. 2018 à 09:53
Bonjour a tous , voici mon probleme
J arrete ma.boite crée en 2008 car les dettes s accumule ..
C est une sarl , nous sommes deux cogérants
Estimation des dettes ( principalement fournisseur ) 35000 euros
Matériel appartenant a la société( manitou , fourgon , outillage ) estimer a 50000 euros environ
Mon associé a injecter 8000 euros pour essayer de nous aider il y a deux mois mais en vain.
Comment peut il recuperer son argent sachant que le.compte est au taquet du découvert
Si on vend tout pendant la liquidation , doit on compter l urssaf de l année prochaine ?
Quelle solution est la meilleur pour fermer la boite ? J avoue que je suis perdu et que j ai besoin d aide
D avance merci

4 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 077
27 sept. 2018 à 07:32
pas d'expert comptable ?
0
Msebma Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2018
27 sept. 2018 à 09:19
Si mais pas sur qu il soit tres compétant
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 077
27 sept. 2018 à 12:01
ok
0
Bonjour.

Avez-vous pensé à prendre un 3/4 temps de travail à l'extérieur, tout en travaillant dans votre sarl ?

Il est certain que si votre chiffre d'affaires stagne ou diminue, arrivera le jour où les factures fournisseurs ne pourront plus être payées ; Et tôt ou tard, ils ne vous livreront plus, donc vous ne pourrez plus travailler.
Avec les quelques infos que vous donnez, vous êtes à la limite de la cessation de paiements.

Si vous n'avez aucune possibilité d'améliorer votre chiffre d'affaires, il ne vous reste que deux solutions :
soit le "dépôt de bilan" qui passe par le tribunal, soit l'arrêt de l'activité de votre activité à votre initiative.

Si ce funeste jour arrive, votre expert comptable, même "pas très compétent" saura vous expliquer comment procéder dans l'un ou l'autre cas.
Il saura également vous répondre sur votre question URSSAF. Je suppose que vous cotisez tous les deux à la SSI (sécurité sociale des indépendants). Si tel est le cas, c'est le comptable qui calcule les cotisations sociales (avec logiciel spécifique).

Cdt
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
27 sept. 2018 à 17:36
Bonjour

Les informations présentées sont incomplètes.

Votre SARL est elle en cessation de paiement ?

Avec les indications partielles on ne sait pas si l'actif couvre la totalité des dettes.
Il n'est pas certain que votre associé récupère le montant de son compte courant.

Votre expert comptable " pas très compétent " n'engage que vous; Aucun ne travaille gratuitement

Si votre SARL n'est pas rentable la seule solution est d’arrêter.
Dissolution anticipée puis liquidation.

Votre situation impose des décisions , c'est la responsabilité des 2 co-gérants.
Cdlt
0
Msebma Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2018
27 sept. 2018 à 20:04
Merci a tous pour vos réponses , la situation actuelle ne nous permet effectivement plus de payer les fournisseurs , c est pour quoi nous allons cesser l activité.pour ce qui est des actifs c est surtout du matériel et l estimation que nous en faisons couvre peniblement les créances .. et cette estimation est basé sur notre idée du prix donc pas forcement le veritable prix de vente . Dans l idée on aimerais fermer proprement vendre tout ce qu on possede en matériel et que ca serve a payer tout le monde pour être réglo jusqu au bout .. et pour info mon expert comptable ne travail pas pour la gloire il est payer chaque mois sans retard . Il nous faut juste trouver la solution pour fermer sans que ca nous coute de l argent , on perd deja assez en arretant cette boite qui a 10 ans
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
29 sept. 2018 à 09:53
Lorsque la trésorerie de l'entreprise ne permet plus de payer les dettes , la déclaration de cessation de paiement s'impose
Soit liquidation amiable anticipée si petite insuffisance
soit liquidation judiciaire
la prolongation d'activité ne fera qu'accroitre l'insuffisance d'actif.
faut prendre une décision
Cdlt
0