Taxes foncières : peut-on être exonéré des OM ?

Résolu
Camelea - 26 sept. 2018 à 09:45
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 26 sept. 2018 à 20:47
Bonjour,

Nous avons hérité de la maison de nos grands-parents, nous sommes 3 enfants héritiers de notre père décédé et notre oncle.

Notre grand-père est décédé le 19/12/2016.

Nous recevons la taxe foncière et on nous demande de payer les ordures ménagère. N'y a-t-il pas un moyen de ne pas payer les ordures ménagères car la maison est vide depuis 2 ans ? Je trouve abbérant de devoir payer cette taxe pour des personnes décédées.

Merci d'avance.
Bien cordialement.
A voir également:

3 réponses

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 012
26 sept. 2018 à 10:13
Bonjour,
NON on ne peut pas être exonéré de la redevance ordures ménagères, ce n'est pas un impôt.... mais un service et même si la maison est vide depuis des lustres vous devez la payer.
0
Merci j'appellerai ça du racket de la part de l'état (une fois encore) mais merci pour la réponse.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037 > Camelea
26 sept. 2018 à 20:47
Absolument rien ne vous oblige à garder cette maison si ca vous gene de payer une taxe fonciere incluant les ordures menageres .
vous pouvez egalement la louer : les ordures menageres vous seront remboursées par le locataire.
vous ne payez pas pour des personnes dcd mais parce que vous etes proprietaire du bien suite à acceptation de la succession que vous pouviez d'ailleurs refuser.
0
djivi38 Messages postés 52154 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 383
26 sept. 2018 à 14:34
bonjour,

"Nous recevons la taxe foncière et on nous demande de payer les ordures ménagère."

Donc, si mentionné sur l'avis de TF, c'est qu'il s'agit de la TEOM... (oui ?)

https://www.gererseul.com/pendant-ma-location/taxe-enlevement-ordures-menageres-teom/
extrait :
« Ces taxes peuvent prendre différentes formes et portent différentes appellations :
• La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui est la plus couramment utilisée ;
• La redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) ;
• La redevance spéciale (RS).
Elles sont généralement payées par le propriétaire, mais aussi par l’usufruitier (personne qui a le droit de se servir d’un bien et d’en recevoir les revenus) lorsque le bien est démembré (c’est-à-dire un bien qui, suite à un décès, un don ou divorce, se retrouve à la charge d’un nu-propriétaire et de l’usufruitier). »

cdt.
0
Merci
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 616
26 sept. 2018 à 16:14
Je trouve abbérant de devoir payer cette taxe pour des personnes décédées.

Les héritiers ne paient pas pour les personnes décédées mais pour eux mêmes.

Un service est mis à votre disposition, que vous l'utilisiez ou non, vos devez le payer.
0
Je me suis mal exprimée je trouve ça abbérant pour une maison vide mais merci pour votre réponse.
0