Quittance loyer + visite du bailleur pdt préavis

laserpro Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018 - 24 sept. 2018 à 19:09
 Utilisateur anonyme - 24 sept. 2018 à 23:03
Bonjour,

Je dois faire un courrier à mon propriétaire pour mon préavis de 3 mois , j'ai besoin de conseils :

Quittances de loyer : cela fait 4 ans que nous sommes locataires, nous n'avons pas reçu de quittance de loyer sauf qq unes sur notre demande. Puis je demander à mon bailleur la totalité des quittances dans mon courrier?

Visite du bailleur :
- quels sont ces droits lors de la visite?
- si les dates et ou horaires qu'il propose ne nous conviennent pas, comment et /ou combien de rdv pouvons nous déplacer et/ou refuser?
- puis-je lui refuser d'ouvrir les placards.....(il est très curieux!!! et cela m'énerve)

Pour la date d'envoi du recommandé : préavis de trois mois. Départ du logement 31 décembre, je dois envoyer mon courrier le 30/09?

Merci de me conseiller sur le contenu de mon courrier.

Je vous remercie tous par avance pour votre aide !
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 sept. 2018 à 19:13
Bonjour,
Voir ici pour le congé :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Attention le délai de préavis est compté de date à date à partir de la date de RECEPTION du courrier par le bailleur. Donc soit vous envoyez le RAR suffisamment à l'avance, soit vous le remettez en main propres contre signature ou bien vous le faites envoyer par huissier.

Pour les horaires de visite, il faut vous entendre, mais il y a des limites : lire ici.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1857

Et rangez vos placards avant.
0
laserpro Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018
24 sept. 2018 à 19:22
Merci pour votre réponse...mes placards sont bien rangés :-)
0
djivi38 Messages postés 52153 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 15 384 > laserpro Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018
24 sept. 2018 à 19:56
bonjour,

vu qu'on est déjà le 24/09, si vous avez 3 mois de préavis (logement actuel pas en zone tendue ?) vous auriez intérêt à donner votre congé dès demain.
(Gardez copie de votre courrier & les récépissés).
Si vous voulez absolument quitter le logement le 31 déc. (si vous pouvez le 30 ça serait mieux quand même que le dernier jour de l'année... réveillon...), il faut le préciser dans votre courrier et proposer une date et un créneau horaire pour faire l'EDLS (logement vide si location nue) et restituer les clés.

Si vous le remettez en main propre contre émargement le préavis démarrera le jour-même de la remise (prévoir 2 exemplaires datés et signés et à faire signer au bailleur, et gardez-en un).
Si vous choisissez une remise par voie d'huissier, c'est payant, mais même si le bailleur est absent lors de son passage, le préavis démarrera quand même le jour de son passage.

Loyer & charges seront dus jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si le bailleur reloue avant (... dans le cas où vous quittiez le logement avant la fin dudit préavis : dans ce cas, loyer & charges seraient dus jusqu'à la veille du jour de l'entrée dans les lieux du nouveau locataire, parce qu'il est illégal pour un bailleur de percevoir 2 loyers pour un même logement pour la même période).

QUITTANCES de loyer :
vous n'avez vraiment pas besoin des quittances de loyers depuis le début de votre location. Demandez juste par ex. celles des 4 à 6 derniers mois.

VISITES :
ne peuvent se faire que pendant la période du préavis, à raison de 2h maxi/jour du lundi inclus au samedi inclus et sauf jours fériés.
D'un côté, la discrétion s'impose parce que bailleur et éventuel locataire ne sont pas chez eux, d'un autre côté, il faut bien que l'éventuel locataire se rende bien compte du logement et des éléments mis à disposition (imaginez-vous à sa place...)

cdt.
0
bonjour, Il faut bien que le propriétaire vérifie que les portes des placards ferment bien, qu'elles ne sont pas dégradées lors de l'EDL ou du pré EDL;
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2018 à 23:03
Sans doute pour EDLS, mais il s'agit des visites de relocation : le logement et ses placards sont encore occupés d'affaires personnelles ce qui ne sera plus le cas lors de l'EDLS.
0