Démission à venir, je n’y connais rien

Résolu
JenClio - 23 sept. 2018 à 21:42
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 - 27 sept. 2018 à 10:03
Bonjour,
Je suis salariée en CDI depuis 3 mois or, je n’aime pas ce poste et les rapports avec ma patronne ne sont pas au beau fixe (dans le sens où elle met énormément de pression et qu’elle m’en demande beaucoup trop sinon les rapports sont tout à fait cordiaux). Ma convention collective précise que dans mon cas, mon préavis est d’une semaine mais je ne connais rien aux démarches à faire pour démissionner, ce poste étant mon premier... Dois-je lui remettre une lettre en main propre ? Doit-elle faire un courrier dans lequel elle notifie la démission ? Peut-elle refuser ma démission ? Suis-je obligée de faire le préavis ? Quels sont les papiers qu’elle doit me donner pour que mon contrat soit bel et bien terminé et que je tourne vraiment là page ? Merci de m’éclairer, je suis vraiment pas bien, je ne dors presque plus, je mange difficilement, je pleure tous les jours à l’idée de ce travail, j’ai une boule incessante dans le ventre et des migraines...

1 réponse

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
Modifié le 23 sept. 2018 à 21:48
0
Bonsoir,
Je vous remercie pour ses informations. Or, j’ai encore des points qui ne sont pas éclaircis... L’envoi de la lettre est-il nécessaire ou puis-je la remettre en main propre ? Ma patronne peut-elle refuser ma démission ? Je vous remercie d’avance pour votre aide.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015 > JenClio
23 sept. 2018 à 22:08
Oui. vous pouvez la remettre en main propre, mais il faut la rédiger en double exemplaire et la remettre contre décharge c'est à dire la faire dater et signer par l’employeur. Le délai de préavis démarre le jour de la signature.
Et vous êtes en CDI donc votre employeur ne peut pas refuser, il doit en prendre acte c'est tout
0
Merci beaucoup, vous avez répondu à toutes mes questions et m’avez rassurée. Merci encore. Bonne soirée
0
Si j'envoie ma lettre en recommandé aujourd'hui, la date de fin de contrat sera quand sachant que j'ai un préavis d'une semaine ? Et si je suis en arrêt maladie, cela change-t-il quelque chose ? Merci d'avance
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
27 sept. 2018 à 10:03
La date de début de préavis est la date de réception par l'employeur...envoyez une lettre AVEC accusé de réception, la date sera notée sur l'accusé que vous recevrez ensuite par la poste.

Pour l'arrêt maladie, lisez ceci:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2614
0