Démission syndic bénévole

mms57 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2021 - 21 sept. 2018 à 10:20
mms57 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2021 - 23 sept. 2018 à 11:08
Bonjour à tous,

Par avance, je vous remercie de prendre le temps de me lire et d'accepter de m'aiguiller car, comme vous aller le constater j'ai plusieurs questions ! Je vais tenter d'être brève et concise !
J'ai un appartement dans une copropriété constituée de 3 lots. Le syndic était jusqu'alors bénévole mais de mauvaise qualité et plusieurs d'entre nous ont exposé au président du syndic la volonté de prendre un syndic professionnel. Vraisemblablement, cela l'a profondément vexé et moins de 24h après il annonçait sa démission par mail, refusant (comme à son habitude) de s'investir pour la recherche de devis.
Par ailleurs, il refuse de convoquer une nouvelle assemblée générale maintenant, indiquant que "conformément à la législation", à compter de l'envoi de sa lettre de démission en AR (chose qu'il n'a toujours pas faite depuis un mois, et à son rythme on y sera encore dans 6 mois), il y a un délai minimum de 2 mois à respecter avant la prochaine réunion. De plus, il refuse d'aborder les autres sujets lors de cette future assemblée générale alors que l'ensemble des autres copropriétaires sont demandeurs (pour "clôturer les choses en cours" avant le changement de syndic et présenter les devis de syndics pros reçus, entre autres). A noter que la précédente AG date d'il y a 5 mois.
Mes questions sont donc les suivantes :

1- Ce délai de 2 mois avant convocation de l'AG, est-il justifié ? (en me renseignant sur internet, je trouve plutôt la mention de 15-21 jours).

2- Les autres copropriétaires peuvent-ils convoquer eux même une AG (l'imposer en quelque sorte au président du syndic qui le refuse de manière catégorique) ? Ce serait surtout l'opportunité de statuer sur les prochains travaux et de présenter les devis obtenus avant de changer pour un syndic pro et d'y réfléchir sereinement durant les 3 mois de préavis avant "démission officielle". Peut-on proposer d'autres choses à l'ordre du jour en plus de la démission du président ?

3- Le président actuel exige "au moins 3 devis" de syndic pro (citant la loi ALUR 2014), tout en sachant qu'aucun montant seuil de mise en concurrence n'a été voté lors de toutes nos AG.

Merci une fois de plus par avance par votre aide prochaine !!

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9506 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 3 511
21 sept. 2018 à 10:34
Bonjour,
J'ai un appartement dans une copropriété constituée de 3 lots. Le syndic était jusqu'alors bénévole mais de mauvaise qualité et plusieurs d'entre nous ont exposé au président du syndic la volonté de prendre un syndic professionnel.

On doit donc comprendre que vous etes 2 "contre" 1 ....... ;o)

1- Ce délai de 2 mois avant convocation de l'AG, est-il justifié ? (en me renseignant sur internet, je trouve plutôt la mention de 15-21 jours). 

Le délai légal minimum est de 21 jours francs soit environ 25 à 30 jours suivant la forme de notification ( LRAR ou mains propres)

2- Les autres copropriétaires peuvent-ils convoquer eux même une AG (l'imposer en quelque sorte au président du syndic qui le refuse de manière catégorique) ? 

En théorie, NON ! car vous avez toujours un syndic : entre le moment de la démission et la démission réelle il y a un délai de 3 mois, c'est prévu au contrat mais encore faudrait-il que vous ayez voter un contrat même pour un syndic non pro (dit bénévole). Son mandat va donc expirer quand ?
Et la loi dit que le démissionnaire doit convoquer une AG pour la désignation d'un syndic (à minima). Chacun peut proposer son syndic pro, voir se porter candidat comme syndic non mais avec un contrat à joindre à la convocation...

3- Le président actuel exige "au moins 3 devis" de syndic pro (citant la loi ALUR 2014), tout en sachant qu'aucun montant seuil de mise en concurrence n'a été voté lors de toutes nos AG. 

Le syndic actuel (et non le président !) exige au moins 3 devis : NON ! la loi Alur ne prévoit aucunement cela et surtout si l'AG n'a rien prévu. De plus la mise en concurrence ne signifie pas fournir x devis, il faudrait prouver seulement que l'on a contacté x entreprises, ce qui est différent...

Maintenant en pratique, vous etes 3 vous n'allez pas rester béatement le bon vouloir de ce démissionnaire, alors que l'un d'entre vous cherche un syndic pro, convoque les 2 autres soit en mains propres soit en LRAR... pensez vous que le démissionnaire saisira le juge pour faire annuler l'AG ?....
A l'ordre du jour vous mettrez ce que vous voulez (ou presque...)
2
mms57 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2021
Modifié le 21 sept. 2018 à 11:09
Mille mercis pour tous vos éclairements !
Son mandat expire en avril 2019 ! En réalité, le président représente le syndic, mais je ne trouve pas l'information clairement mentionnée : nous n'avons jamais signé de contrat de syndic non professionnel.
Pour ma part, j'ai déjà les 3 devis, mais si j'ai bien compris je ne peux pas me permettre de convoquer l'AG ? Attention, le président actuel est très procédurier, il serait capable de saisir un juge..!! Comment procéder au mieux pour avancer ? (je ne sais pas quel est son intéret à "laisser trainer" toujours est-il que c'est sa spécialité...)
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
21 sept. 2018 à 11:17
Si il est procédurier il doit respecter son préavis de 3 mois et il doit également accepter de convoquer une AG si les deux autres copropriétaires lui demandent (plus de 25%) et mettre ce qu'ils veulent à l'ordre du jour...
0
mms57 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2021 > andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
21 sept. 2018 à 12:23
Merci beaucoup pour ces précisions !! Je vous en suis très reconnaissante !
0
rambouillet41 Messages postés 9506 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 3 511
21 sept. 2018 à 12:46
rappelez lui que s'il ne convoque pas l'AG dans les délais, vous pourriez vous retourner contre lui pour des DI....

Si vous avez un contrat de syndic non pro, alors notifier au syndic actuel le projet de contrat de syndic à mettre à l'OdJ de la prochaine AG. Eviter de lui envoyer les 3 afin de ne pas disperser les voix lors du vote. L'idéal serait de lui notifier celui que vous voudriez (au plus un second... mais pas plus).

Passé 3 mois, si rien ne se passe vous pourrez convoquer vous-même l'AG car vous n'auriez plus de syndic.
0
mms57 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2021 > rambouillet41 Messages postés 9506 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024
21 sept. 2018 à 13:21
MERCI !!
Convoquer l'AG "dans les délais" serait donc en avril 2019 ? Pardonnez moi, que signifie "DI" ?
Quant au préavis de 3 mois, il ne prendra effet que quand nous obtiendrons la lettre en AR de sa démission...et à son rythme, on en sera au même point dans 6 mois (je n'ai qu'un mail de démission ancien d'un mois).
Par ailleurs, la situation semble plus complexe : nous n'avons JAMAIS établi de contrat de syndic non pro. A priori, et sous réserve des CR des précédentes AG (que je n'ai pas), il n'y a JAMAIS eu d'élection de syndic !! Seulement d'un président, d'un trésorier et d'un secrétaire... En fait, tout est bancal !!! Et je ne sais pas comment procéder ! (andre78fr mentionnait qu'il pouvait s'agir d'un syndic coopératif mais cela n'est stipulé nul part, ni dans le règlement de copro, ni dans l'acte de vente). J'avoue être perdue !
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2018 à 10:29
Bonjour,
Il faut vous reporter aux textes de la loi de 1965.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068256/2020-12-03/
article 18
V. - En cas d'empêchement du syndic, pour quelque cause que ce soit, le président du conseil syndical peut convoquer une assemblée générale appelée à désigner un nouveau syndic. En cas de carence du syndic et à défaut de stipulation du règlement de copropriété, un administrateur provisoire peut être désigné par décision de justice.

Le syndic ne peut renoncer à son mandat sans avoir respecté un délai de préavis de trois mois.

un seul devis suffit pour voter : votre président fait trainer .... dans quel but ?
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2018 à 10:30
Mais en relisant j'ai peur de mal comprendre :
qui démissionne ? le syndic bénévole ou bien le président du conseil syndical ?
0
mms57 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2021
Modifié le 21 sept. 2018 à 10:40
Mes excuses, je me suis mal exprimée, je ne suis pas du tout familière de ces termes !
Seul le président démissionne mais il représente le syndic
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2018 à 10:40
donc vous avez toujours un syndic. pas besoin d'une AG pour ça !
0
21 sept. 2018 à 10:42
Excusez moi, j'ai fait une erreur, le président représente le syndic...
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2018 à 10:43
vous êtes en ASL ?
0
21 sept. 2018 à 10:30
Désolée, Question 4 !!
4- Les devis pour syndics pros obtenus doivent ils être obligatoirement joint à la convocation de l'AG pour démission ?

Merci encore+++
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2018 à 10:33
c'est pas une AG pour démission c'est juste une AG.
les devis doivent obligatoirement être joints à la convocation
la convocation doit être envoyée 21 jours francs avant la date de l'AG
0
mms57 Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2021 > Utilisateur anonyme
21 sept. 2018 à 10:47
Merci beaucoup !
0