Rachat bien immobilier du vivant de ma mère

Perolalaurette Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 - 21 sept. 2018 à 10:05
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 sept. 2018 à 15:56
Bonjour,
Bonjour,

Je souhaiterai connaitre (mis à part faire estimer la maison par plusieurs agents immobiliers) les formalités pour pouvoir racheter la maison de mes parents.
Ma mère étant en maison de retraite depuis le décès de mon père.
Le bien a été légué à ma mère (dernier vivant). Donation entre époux, il me semble.

Nous sommes 5 frères et sœurs( dont moi compris), mais 2 enfants issus du mariage de mon père et ma mère, et 3 demi-frères du côté à mon père.

Du coup, je souhaiterai aussi savoir comment calculer les parts de rachat de chacun afin de faire mes simulations, avant de prendre rendez-vous chez un notaire.

Je vous remercie pour vos réponses.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
21 sept. 2018 à 10:17
je souhaiterai aussi savoir comment calculer les parts de rachat de chacun afin de faire mes simulations,
Il serait souhaitable de préciser :
1-qui était le propriétaire de cette maison ? Votre père seul ? Vos parents (bien de communauté) ?
2-bénéficiaire d'une donation au dernier vivant, sur les 3 possibilités lui étant offertes quel a été le choix de votre mère en sa qualité de conjoint survivant ? Et quel est son âge actuel ?

Si vous ne disposez pas de ces renseignements, reportez-vous à l'attestation successorale de propriété dressée et publiée par votre notaire auprès des services de la publicité foncière au décès de votre père.
0
Gayomi Messages postés 18884 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 10 215
21 sept. 2018 à 10:28
Reportez-vous à la déclaration de succession établie après le décès de votre père et/ou à l'attestation de propriété qui lui a fait suite, si elle a été dressée.

Vous aurez sur ce documents votre quote-part de propriété dans le bien.

Une fous connue la valeur actuelle du bien et obtenu l'accord de toutes les parties (votre mère + la fratrie), vous vous rendrez chez le notaire de votre choix afin de finalisé la transaction.
0
Perolalaurette Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018
21 sept. 2018 à 14:57
Bonjour et merci pour vos réponses, mais malheureusement, je pense qu'aucun document n'a été établit auprès d'un notaire suite au décès de mon père....
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
21 sept. 2018 à 15:56
je pense qu'aucun document n'a été établit auprès d'un notaire suite au décès de mon père....
Pour finaliser votre projet de devenir seule propriétaire de cette maison dans l'indivision, vous serez dans l'obligation de saisir un notaire pour dresser cette attestation successorale de propriété qui sera le seul et unique document prouvant la détention des droits de chaque membre de cette indivision dans la propriété du bien.
Sans ce titre de propriété aucun des 5 enfants ne pourra vous céder ses droits.
0