Rachat bien immobilier du vivant de ma mère
Perolalaurette
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2018
-
21 sept. 2018 à 10:05
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 sept. 2018 à 15:56
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 sept. 2018 à 15:56
A voir également:
- Rachat bien immobilier du vivant de ma mère
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Mon frère gère les comptes de ma mère ✓ - Forum Banque et Crédit
- Un agent immobilier peut-il vendre son propre bien - Forum acheter une maison
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Axion immobilier avis - Forum Justice
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
21 sept. 2018 à 10:17
21 sept. 2018 à 10:17
je souhaiterai aussi savoir comment calculer les parts de rachat de chacun afin de faire mes simulations,
Il serait souhaitable de préciser :
1-qui était le propriétaire de cette maison ? Votre père seul ? Vos parents (bien de communauté) ?
2-bénéficiaire d'une donation au dernier vivant, sur les 3 possibilités lui étant offertes quel a été le choix de votre mère en sa qualité de conjoint survivant ? Et quel est son âge actuel ?
Si vous ne disposez pas de ces renseignements, reportez-vous à l'attestation successorale de propriété dressée et publiée par votre notaire auprès des services de la publicité foncière au décès de votre père.
Il serait souhaitable de préciser :
1-qui était le propriétaire de cette maison ? Votre père seul ? Vos parents (bien de communauté) ?
2-bénéficiaire d'une donation au dernier vivant, sur les 3 possibilités lui étant offertes quel a été le choix de votre mère en sa qualité de conjoint survivant ? Et quel est son âge actuel ?
Si vous ne disposez pas de ces renseignements, reportez-vous à l'attestation successorale de propriété dressée et publiée par votre notaire auprès des services de la publicité foncière au décès de votre père.
Gayomi
Messages postés
18884
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2024
10 215
21 sept. 2018 à 10:28
21 sept. 2018 à 10:28
Reportez-vous à la déclaration de succession établie après le décès de votre père et/ou à l'attestation de propriété qui lui a fait suite, si elle a été dressée.
Vous aurez sur ce documents votre quote-part de propriété dans le bien.
Une fous connue la valeur actuelle du bien et obtenu l'accord de toutes les parties (votre mère + la fratrie), vous vous rendrez chez le notaire de votre choix afin de finalisé la transaction.
Vous aurez sur ce documents votre quote-part de propriété dans le bien.
Une fous connue la valeur actuelle du bien et obtenu l'accord de toutes les parties (votre mère + la fratrie), vous vous rendrez chez le notaire de votre choix afin de finalisé la transaction.
Perolalaurette
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2018
21 sept. 2018 à 14:57
21 sept. 2018 à 14:57
Bonjour et merci pour vos réponses, mais malheureusement, je pense qu'aucun document n'a été établit auprès d'un notaire suite au décès de mon père....
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
21 sept. 2018 à 15:56
21 sept. 2018 à 15:56
je pense qu'aucun document n'a été établit auprès d'un notaire suite au décès de mon père....
Pour finaliser votre projet de devenir seule propriétaire de cette maison dans l'indivision, vous serez dans l'obligation de saisir un notaire pour dresser cette attestation successorale de propriété qui sera le seul et unique document prouvant la détention des droits de chaque membre de cette indivision dans la propriété du bien.
Sans ce titre de propriété aucun des 5 enfants ne pourra vous céder ses droits.
Pour finaliser votre projet de devenir seule propriétaire de cette maison dans l'indivision, vous serez dans l'obligation de saisir un notaire pour dresser cette attestation successorale de propriété qui sera le seul et unique document prouvant la détention des droits de chaque membre de cette indivision dans la propriété du bien.
Sans ce titre de propriété aucun des 5 enfants ne pourra vous céder ses droits.