Transcription mariage (lieu de depôt+délais)

Fatfatone Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 - 21 sept. 2018 à 05:31
 Bobi - 5 févr. 2020 à 20:38
Bonjour,
Je me suis mariée sans CCAM au sénégal et je voudrais à présent faire la transcription de mariage. J’ai téléchargé le formulaire et l’adresse qui y est inscrite est à châtillon. (MAE Dakar consulat- service de l’état civil) je ne sais pas si je dois envoyer mon dossier à cette adresse ou à NANTES. Comme les documents sont des originaux j’ai vraiment peur de me tromper d’adresse.

De plus, sachant que je n’ai pas fait de CCAM, de combien est le délais environ car je vois des avis très différents. J’aimerais avoir un ordre d’idée ou des témoignages svp. Merci bien
A voir également:

2 réponses

Bonjour

C'est écrit en bas du formulaire au MAE Consulat qui a compétence.
https://sn.ambafrance.org/Le-mariage-sans-certificat-de

Côtés délais plus que très long...
Le mariage sans certificat de capacité à mariage

L’article 171-7 du code civil prévoit qu’un acte de mariage peut éventuellement être transcrit même si les époux n’ont pas respecté la procédure prévue aux articles 171-2 et suivants.

Toutefois :

Les auditions, qui ont normalement lieu avant le mariage, peuvent, dans ce cas, avoir lieu après ;

Les risques d’annulation sont importants, les époux n’ayant pas forcément été correctement informés des conditions de fonds régissant le mariage des Français (interdiction de la bigamie, comparution personnelle obligatoire, majorité etc...) ;

Ces demandes de transcription ne sont pas traitées en priorité ;

La transcription de l’acte de mariage étranger suppose la vérification, par le consulat général, de la validité de cet acte. Le consulat est pour partie tributaire, pour ce faire, de la diligence des autorités locales. Sans réponse des autorités sénégalaises au bout de 18 mois, le consulat peut consulter le tribunal de grande instance de Nantes sur la suite à réserver au dossier.

Demande de transcription d’acte de mariage (sans certificat de capacité à mariage) :
20
Yayadu66 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2018
1 oct. 2018 à 13:37
Bonjour Ben,
J'ai vu que répondez beaucoup aux questions posées sur ce forum. Je me permet donc de vous en poser une, en espérant que vous pourrez me répondre.
Je me suis mariée avec un marocain, j'ai envoyé mon dossier de demande de transcription de mon mariage à Nantes. Ils me disent que c'est un mariage récognitif. Ils veulent un autre acte de mariage avec une date précise car sur celui que j'ai, il n'y a que le mois et l'année! Mais je ne peux leur fournir le document demandé car mon mariage s'est fait par jugement au tribunal au Maroc, et on ne peut rectifier le jugement déjà rendu. Je voudrais savoir quelles solutions j'ai afin de régulariser ma situation au plus vite et que mon dossier soit accepté. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
0
Yayadu66 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2018
1 oct. 2018 à 13:57
Bonjour Ben,
J'ai vu que répondez beaucoup aux questions posées sur ce forum. Je me permet donc de vous en poser une, en espérant que vous pourrez me répondre.
Je me suis mariée avec un marocain, j'ai envoyé mon dossier de demande de transcription de mon mariage à Nantes. Ils me disent que c'est un mariage récognitif. Ils veulent un autre acte de mariage avec une date précise car sur celui que j'ai, il n'y a que le mois et l'année! Mais je ne peux leur fournir le document demandé car mon mariage s'est fait par jugement au tribunal au Maroc, et on ne peut rectifier le jugement déjà rendu. Je voudrais savoir quelles solutions j'ai afin de régulariser ma situation au plus vite et que mon dossier soit accepté. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
-2