Mariage Algerie Sans CCM [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 hediii -
Bonjour,
Je suis française, je dois me marier le 5 décembre 2010 en Algérie.
Nous n'avons pas fait les démarches pour le CCM.
Je viens de lire sur les forums que la transcription sera automatiquement refusée car je suis pas bi-nationale. On peut lire aussi que le CCM n'est pas obligatoire mais le délai est plus long pour la transcription. Je suis donc perdue dans toutes ses informations.
Pouvez-vous me dire si le CCM est obligatoire ou si je risque seulement un délai plus long?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
PS je dois bientot aller au consulat d'algerie faire ma demande de visa pour y aller pour le mariage alors jai besoin de vos réponses le plus vite possible. merci encore par avance pour vos réponses.
A voir également:

9 réponses

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2010
2
salut,
pour répondre à ta question, le ccm n'est pas obligatoire mais est fortement recommandé.
sache que désormais nantes s'occupe aussi des transcriptions du maroc en plus de l'algérie et de la tunisie, les délais seront donc de plus en plus longs.
je te conseille vivement de faire le ccm
tu ne peux pas y aller cette fois faire le ccm et y retourner te marier dans 2 mois ( c le délais)
d'autant plus que si tu as rencontré ton futur mari sur internet, ils ont plus de soupçons sur des mariages blancs ou gris et auront tendance à faire une enquête qui vous fera perdre beaucoup de temps
j'espère que ja t'ai éclairé, si je me suis pas bien expliquée, je reste à ta disposition
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

BONSOIR
je te conseille de faire la ccm je connais bien ce parcours
si tu ferais pas la ccm tu auras des problèmes
je suis la pour l'aid
salut
bonjour je vous conseille de faire ccm par ce que moi jai fait lentretein et la damme elle ma dit si tu a faite tu sera ten livrer dans 6 demaine
pour rachida
ben si tu veux que on se change les infos concernant les démarche du mariage et la ccm et la transcription et le visa aussi
j'ai déjà fais ce parcours et maintenant j'attend mon visa
si tu veux que je t'explique ok si tu veux pas y a pas intérêt
bonne soirée
ok merci beaucoup pour ton aide un seul problème je n'ai pas de compte skype mais j'ai une adresse yahoo messenger si sa peut t'arranger ?
bonjour moi je veux bien que tu me file un coup de main voila jai fait le ccm au consulat dalger et ma femme dans se mairie de residance ca fait 15jour de ca mais je sais pas les demarches a suivres et tt les publicatoin des bon et tt ................jai rien compris a ca merci davance
bonjour
j'ai fais un de mariage le 07/08/2010 et depuis

je n'as pas envoyé de dossier suite a un problème de senté...
j'ai juste pris un formulaire a compété et a envoyé avec des papiers ..

je n'ai effectué aucune démarche avec le consulat

ni dépôt de dossiers ni rdv et sur le cite les demarche a faire ne sont pas trés claires ....

j'ai besoin de qelqu'un qui maide pour les procedure a faires

que doije faire
on m'as dis qu'il faux envoyé le dossier directe a nante??????

merci de me repondre
Je te remercie pour ta reponse et
donc si jai bien compris, tu me conseille dy' aller comme prévu mais pour faire CCM et repousser le mariage a dans deux mois environ, c bien ça?
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2010
2
voilà tu m'as bien comprise
moi je suis en attente de la transcription de mon mariage et je n'ai pas fait le ccm parce que je n'en connaissais pas l'existence et je le regrette parce que ceux qui l'ont fait passent en priorité
et comme je te l'ai dit nantes s'occupe de l'algérie, la tunisie et le maroc depuis le 1 novembre, ils ont beaucoup de retard déjà et ça va en empirant, certains attendent depuis 1 an
donc va le faire, tu gagneras beaucoup de temps, avec transcription c'est maximum 6 mois
Bonsoir,
Lila30000, je suis dans le même cas que toi. J'ai fait mon mariage le 13 juillet 2010 en Algérie sans le CCM. J'ai reçu une lettre de Nantes après l'envoi de mon dossier me disant qu'il avait bien reçu mon dossier et qu'il est ouvert sous un numéro. J'ai patienté un peu mais en voyant que je n'avais toujours pas de réponse j'ai envoyé au mois d'octobre un mail, un fax et un courrier afin de connaître l'avancement de mon dossier, je n'ai eu aucune réponse. J'ai donc réécris il y a a peine 5jours et j'ai eu une réponse aujourd'hui mais assez décevante. Voila ce qu'il mon dit Madame le bureau des transcription pour le Maghreb a bien reçu votre courrier. Les formalités préalables à la célébration de votre mariage ( délivrance du CCM) n'ayant pas été effectuées, un délai de PLUSIEURS MOIS est nécessaire au traitement de votre dossier. Ce bureau ne manquera pas de vous informé de l'évolution de l'instruction de ce dossier. Donc ils m'ont dit d'attendre plusieurs mois mais je trouve sa pas assez précis, je ne sais pas quoi faire. Qu'en pensez-vous? Je dois faire le mariage religieux en juillet 2011 et je me demande si je vais avoir mon livret avant cette date.
attend je vais télécharger yahoo
non on peux communiquer sur yahoo ne t'inquiete pas meme si tu as msn, ne te derange pas pour moi connecte toi a msn et normalement tu vas me trouver connecté
salemmmmm svp repondez moi en urgence mon fiancè a eu le rdv au consulat d'oran le 28 novembre 2010 pour le ccm et ils ont enregistrer que ses cordonnèes est ce que c'est normal de ne pas demander les miens et est ce que je dois rentrer avec lui pour cette entretien et je sais pas aussi s'il faut rammner les dossier pour qu'il le depose au consulat le jour du rdv ou bien il faut qu'il le fax avant le rdv j'en sais vraiment rien j'ai peur dy aler à oran pour rien je voi que imap a passer ce parcour repon moi stp et raconte moi tout ce qui c'est passè je mm'inquiete voici mon adresse msn Effacée par la Modération hotmail.com contacter moi et en envoyant l'invitation ecrivez moi que c''est klk1 de ce forum pour que j'accepte svp repondez moi il me reste que klk jour et jen sais rien du tt.merci
pour soumia
moi aussi j ai passé par le ccm en mois de janvier je manké de papier et j ai repassé en mai il faut avoir le dossier complet et se presenté avec ton fiancé au consulat pour passé l entretien et repondre au question moi j ai fait ca au maroc je sais pas si c le meme cas pour l algerie
j ai envoyé aujourd hui le dossier de transcription a nante et je sais pas ca va prendre combien de temps avec la nouvel procedure est ce que klk1 a une idée
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2010
2
salut zineb,
t'as eu la bonne idée de passer le ccm donc ta transcription prendra dans les 2 mois, ça dépend des dossiers aussi mais en général c'est très rapide et au pire des cas ils peuvent mettre jusqu'à 6 mois, mais j'ai jamais lu que quelqu'un qui avait fait le ccm attende + de 2 mois
bonne chance
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2010
2
salut rachida,
dsl je n'avais pas vu ce message, b on est exactement dans la meme situation, moi aussi je vais faire la fete en juillet et j'ai reçu une lettre me demandant de ne les contacter qu'en cas de changement d'adresse.
Je pense que d'ici juillet on aura notre livret et moi au pire des cas si je vois qu'en mai ou par là je n'ai rien reçu, je ferai intervenir un avocat