Travail irlandais avec compte bancaire français

paros92 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 - 19 sept. 2018 à 17:35
paros92 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 - 21 sept. 2018 à 23:29
Bonjour,

Je pars travailler en Irlande, c'est un contrat de travail irlandais (entreprise irlandaise). Afin de bénéficier des avantages de résidents irlandais en payant les impôts irlandais, je dois ouvrir un compte bancaire local, donc irlandais.

Le problème:
Les banques irlandaises sont chères (taxe à chaque retrait et paiement, peu de flexibilité, etc..). Du coup je pensais virer régulièrement l'intégralité de mon salaire de "ma future banque" irlandaise vers ma banque française, qui ne prend aucun frais sur le paiement et retrait en Irlande (étant en zone €). J'ai vérifié et le virement est gratuit. Comme ça, je peux payer chaque transaction et retirer de l'argent avec ma banque française en Irlande.

Question:
En terme d'imposition, je vais déjà avoir à payer les impôts irlandais chaque mois, donc je ne veux pas en plus payer les impôts français: vais-je être imposable sur ces rentrées d'argents sur mon compte bancaire français ? Est-ce considéré comme un salaire ? De plus j'aimerais bien alimenter mes comptes d'épargne français sans payer les impôts des deux pays. Qu'en pensez vous ?

En espérant que vous puissiez m'aider,

Bonne fin de journée,
Paros92

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
19 sept. 2018 à 20:50
Bonjour

En etant resident en Irlande, certains comptes Francais doivent etre clôturés (LDD LEP PEA livret jeune)
0
paros92 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018
20 sept. 2018 à 11:03
Bonjour Flocroisic,

Merci de ta réponse !

Ça tombe bien pour moi, j'ai uniquement un livret A et un compte PEL ! Je compter justement les remplir jusqu'à limite, et utiliser mon compte courant français comme source de dépense en Irlande (vu qu'il ne me coûte rien).

Ma question est telle que: si je paye mes taxes en Irlande, en tant que résident irlandais, et que je transfert cet argent sur mon compte courant français, dois-je déclarer ces sommes en revenu ? Je ne vais quand même pas payer deux fois des impôts pour chaque pays, si ?

Bien cordialement,
Paros92
0
paros92 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 5 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018
21 sept. 2018 à 23:29
Bonsoir,

Je me permets de vous relancer: dois-je déclarer cette somme versée sur mon compte bancaire courant français ? Vais-je payer des impôts en Irlande et aussi en France ?

Merci d'avance,
Paros92
0