Création ou pas d'une "SCI"

Ritchi - 19 sept. 2018 à 12:50
LesBonsInvestissementsImmo Messages postés 33 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 - 3 nov. 2018 à 13:09
bonjour,

je souhaiterais faire un investissement locatif et je me pose les questions suivantes.

-la SCI est-elle la bonne solution pour l'avenir en cas de problème familiale (divorce; perte d'un proche et succession) ?

-Comment bien monter une SCI (ce qui ne faux pas oublier et ne pas faire )?

-comment fonctionne une SCI ?

merci par avance et pour toutes personne qui me réponde je prendrais le temps de lire vaux réponse et de répondre aux plus vite.

Ritchi.

1 réponse

LesBonsInvestissementsImmo Messages postés 33 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 4
3 nov. 2018 à 13:09
Bonjour

Le choix de la création d'une SCI pour un premier investissement n'est pas forcément le meilleur.
A savoir qu'il existe d'autre "structures" tel que la location en meublé non professionnel par exemple.

Le choix de la structure se fait en fonction de vos objectifs et de votre situation personnel.
En effet il s'agira de choisir le montage qui ne vous ruinera pas en impôt et qui reste logique vis à vis de vos ambitions.

Pour ce qui est de la SCI, la première condition est d'être à deux pour la créer, vous aurez donc un ou une associé.
Ensuite c'est la rédaction des statuts qui doit être mise en place. Il s'agit tout bonnement du "règlement intérieur" de la SCI. En gros, il y est noté qui est le dirigeant, ce qu'il a le droit de faire, etc. Pour la rédaction des statuts, je vous conseil de faire appel à un avocat qui saura au mieux retranscrire votre situation et vos attentes dans ces statuts (prix allant de 1000 à 2000€ environ).

Ensuite, pour ce qui est du fonctionnement, comme je l'ai dis vous serez au moins deux associés avec chacun un pourcentage des parts de la société. Disons 50% chacun pour faire simple.

Vous achetez ensuite un bien à deux et faites un prêt à vos deux noms.

Vous trouvez un locataire et lui louez votre bien.
Chaque année, vous pouvez soustraire aux loyers perçus, les charges que vous avez été amené à dépenser pour le maintien de la détention de ce bien (taxe foncière, charge copro, assurances, etc.).

Sur cette somme restante et selon le régime fiscal choisi (IS ou IR), vous serez amené à régler un impôt ou non.

Une fois cet impôt réglé, si un bénéfice réel est disponible sur les comptes de la SCI, vous pouvez choisir de vous verser votre part (jusqu'à 50%) en dividendes qui seront à leur tour taxé (selon 2 méthodes différentes).


J'ai tenté de vous faire un bref résumé, mais sachez que la SCI est un montage qui nécessite quelques connaissances. Je vous conseille de vous renseigner sur les 2 types d'impositions IR (impôt sur le revenu) et IS (impôt sur les sociétés) afin de savoir exactement ou vous mettez les pieds et surtout pour voir si la SCI est vraiment un bon choix.

J'espère vous avoir apporté un début de réponse.

Abdel.
0