APL / couple / location

Charne3 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018 - 18 sept. 2018 à 14:14
Charne3 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018 - 18 sept. 2018 à 15:05
Bonjour,

Je suis un peu perdu avec la CAF pour l'APL. Si quelqu'un peu éclairé ma lanterne:

Pour faire simple, je vis dans un appartement (T2) depuis Mars 2018, j'ai un CDI, je touche un peu plus que le SMIC et j'ai le droit à 100 € environ d'APL. Mon copain a fini ces études il n'y a pas longtemps et depuis il galère pour trouver du travail. Comme il n'a jamais travaillé avant, il n'a pas le droit au chômage. Mais dernièrement il a fête ses 25 ans et il a fait une demande de RSA qu'il a obtenu. Avec cette rentrée d'argent provisoire on a fini par envisager d'habiter ensemble, sauf que là on bloque face à la réglementation française.

D'après ce qu'on a compris après avoir appelé la CAF, c'est que si on aménage ensemble son compte d'allocataire va se rattacher au mien. Son RSA va être recalculé en fonction de mes revenus (donc en gros il va tous perdre parce que j'ai un revenu supérieur au SMIC) et mes APL vont également être recalculé en fonction de ce nouveau revenu (donc diminuer).

Du coup je ne comprends pas comment moi toute seule je peux toucher plus d'APL et pourquoi mon salaire influencerait son RSA alors que nous avons chacun notre fiche d'imposition et que la seule chose que nous partageons légalement c'est le loyer ?

à savoir que son père est véto. Donc si le RSA dépend des revenu du foyer, pourquoi en habitant avoir moi il perd le RSA alors qu'avec ces parents il a le maximum d'allocation ?

Si quelqu'un, peu me confirmais qu'on a bien tous compris (hélas) et si jamais les informations que nous avons ne sont pas les bonnes, merci de nous expliquer un peu mieux que la CAF :)

Merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Jusqu'à preuve du contraire, il ne formera pas un couple avec son père véto. Avec vous, oui. Etre en couple (et habiter ensemble), cela signifie aussi aider son partenaire. Donc il est normal que ce soit d'abord le partenaire qui aide avant nos impôts.

Dans votre cas, votre salaire sera donc pris en compte car vous dépendriez alors du RSA couple, et votre partenaire n'aura donc plus droit au RSA. En outre, les APL pourraient augmenter sensiblement.
1
Charne3 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018
Modifié le 18 sept. 2018 à 15:07
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je veux bien aider mon compagnon et pour moi ce n'est pas cela le problème, en revanche pour lui : oui. C'est un homme et comme beaucoup d'hommes il a sa fierté, il ne veut pas aménager avec moi s'il ne peut pas participé à une partir des frais. Pour lui c'est simple, si en habitant avoir moi il perd le RSA, il ne pourra pas participé au frais, donc il ne voudra pas emménagera avec maintenant.

Pour ma part je trouve quand même que c'est assez inégal que mon petit salaire (qui n'est même pas imposable) puisse faire perdre le RSA à mon copain. Et même dans le cas ou les APL augmenteront pour notre logement, cette aide n'atteindra jamais le RSA qu'il touche actuellement (un peu moins de 500 €).
0