Location: non restitution caution/facture travaux

catof89 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018 - 17 sept. 2018 à 19:23
catof89 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018 - 18 sept. 2018 à 11:28
Bonjour,
Nous avons besoin de renseignement car nous ne savons que faire ....

Nous avons loué un appartement pour notre fille durant ces études sur Reims l'année dernière
elle étaient en colocation avec une amie
Il y a eu un état des lieux à l'entrée dans l'appartement, rien à signaler...
Dès le début de la location, il y eu une fuite sur le velux qui a mouillée le matelas du couchage
et rapidement elles se sont rendu compte que l’appartement n'était pas isolé correctement (impossible à vérifier) et la facture de chauffage s'est envolée ....

L'agence à mis beaucoup de temps pour faire intervenir une entreprise et réparer le velux
il a fallut une lettre recommandée à l'agence et auprès du propriétaire .

A la sortie de l'appartement, la personne , très aimable au demeurant, à fait 200 photos
et l'état des lieux sortant correspondait à quelques détails près à celui de l'entrant.

Fin de l'été, nous recevons une lettre recommandée nous indiquant que nous devions payer
- des frais de remise en état : 61€ (Ok mm si ne nous sommes pas d'accord)
- la réfection de la peintures des murs et plafond : 720 €
- pas de restitution de la caution

Pourtant l'état des lieux n'indique aucune dégradation
Et, étant présent lors de l'état des lieux de l'appartement, les murs et plafonds n'était aucunement dégradé....
Par contre nous avons bien remarqué avec la personne chargée d'effectuer l'état des lieux qu'il y avait des problème de raccords et des différences de nuance de peintures mais cela dataient des travaux précédents ...

Durant l'année de présence de ma fille nous n'avons aucunement engagé de travaux de peinture...

Nous avons déjà écrit et envoyée une lettre recommandée pour leur signaler qu'il n'était pas question de payer des travaux de remise en état, et que nous attendions le restitution de la caution.
Mais ils refusent et continu à nous réclamer les frais de travaux ...

que faire ?
Un grand merci pour votre aide, vos éclairages et votre aide
Christophe

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 530
17 sept. 2018 à 19:26
Salut

 l'état des lieux sortant correspondait à quelques détails près à celui de l'entrant. 


Quels sont ces détails ?
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catof89 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018
18 sept. 2018 à 10:34
Des état d'usage sur des bas de portes et plinthes

Dans l'état des lieux entrant il n'y avait aucune photos
c'était juste une liste avec l'état (usage / bon état)
Dans celui sortant , la personne en a fait plus de 60 photos
avec le même critère (usage/Bon état)
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Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 530
18 sept. 2018 à 10:39
Ok, donc si pas de différences dans les EDL pour les murs et plafonds, ils n'ont pas à vous facturer leur peinture. Et les photos ne valent rien si elles ne sont pas prises par un huissier.
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catof89 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018
18 sept. 2018 à 11:25
merci pour ces précisions
c'est très aimable de votre part ...
j'ai rendez vous jeudi avec l'ADIL pour faire le point
je vous tiendrais au courant
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bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393
17 sept. 2018 à 19:31
Avez-vous comparé les états des lieux entrant et sortant?
Avez-vous signalé la fuite lors de la location?

julie
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catof89 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018
18 sept. 2018 à 10:42
oui , item par item , nous avons comparé les deux états des lieux
comme je dis précédemment
l'entrant n'a pas de photo...
le sortant en à 60 ...
Mais si nous comparons les critères, ils sont identiques ...

Il y a un item avec des photo qui montrent de traces de raccord de peinture,
mais cela a été fait avant notre arrivée, soit dans une autre location soit durant les travaux de remise en téta en 2015
nous n'avons jamais fait de peinture dans cet appartement ....

Pour la fuite, assurément nous avons fait le signalement, l'agence à mit beaucoup de temps pour faire venir un artisan (3 mois), il a fallut que nous les relancions en envoyant une lettre recommandée à l'agence et au propriétaire.
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Utilisateur anonyme
18 sept. 2018 à 10:50
Les photos ne sont pas recevables
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bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393 > Utilisateur anonyme
18 sept. 2018 à 11:10
Pas tout à fait
Lors de l'état des lieux sortant, les locataire et propriétaire ont souvent un litige sur quelque chose comme porte abimée ou lavabo cassé, etc
Il suffit d'avoir pris des photos à l'état des lieux entrant de la porte ou du lavabo et le tour est joué pour clore la discussion
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Utilisateur anonyme
18 sept. 2018 à 11:13
Je suis d'accord, ma réponse répond à ce cas précis où il n'y a pas de photos à l'entrée intégrées dans l'EDL donc aucun moyen de comparaison à la sortie même si le proprio fait 15000 photos
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catof89 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018
18 sept. 2018 à 11:28
merci à tous, c'est vraiment sympa de votre part ....
J'ai téléphoné à l'ADIL et effectivement si il n'y a pas de photos sur l'EDL entrant et seulement sur le sortant
les deux documents ne peuvent pas être "comparé" sur cette base ...
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