Ouverture d'un compte bancaire pour alzeihmer

Pascale13 - 15 sept. 2018 à 08:39
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 15 sept. 2018 à 16:33
Bonjour,
Est il possible d'ouvrir un compte bancaire pour ma mère atteinte de la maladie alzeihmer pour que sa retraite y soit versée ? Et ce sans être obligé de demander l'accord de mon beau père Avec qui les relations sont TRÈS tendues
Merci de votre réponse

2 réponses

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393
15 sept. 2018 à 10:41
Le mieux c'est qu'un tuteur soit nommé, cela peut être vous

ou alors demandez à la banque de lui ouvrir un compte et que vous ayez procuration
Mais :
Qui signera l'ouverture de compte?
Pourquoi n'a-t-elle pas de compte?

Pourquoi votre père refuserait qu'elle perçoive sa retraite?

julie
1
En fait nous sommes en conflit Car mon beau père souhaite la placer partiellement Et ne s'en occupe pas bien du tout (prise de médicaments non respectée alimentation plats cuisinés aucune stimulation il la laisse sur le canapé seule ) une de mes sœurs qui réside à 500km de leur domicile se propose de la prendre et d'être en fait rémunéré .
Retraite de ma mère 800€ et une participation du beau pere de 300€
C'est pour cela que nous souhaitons savoir si nous avons la possibilité d'ouvrir ce compte bancaire au nom de ma mère afin que SA retraite y soit versé. Sommes nous obligés d'avoir l'accord Ou Pas du beau pere
À t-il tous les droits meme s'il s'agit de la retraite à notre mère ?
Il a d'ailleurs pris un avocat.
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2018 à 15:06
Bonjour,
Sauf cas de maltraitance, si ils sont mariés (sont-ils mariés ?) son mari est le premier à lui devoir assistance et donc à devenir son tuteur légal.
Saisissez le juge des tutelles.
1
Ils sont mariés depuis 39 ans et ont 80 ans
Ma mère est actuellement chez'ma sœur depuis juillet à 500km de leur domicile . Mon beau père avait dit qu'il était TRÈS fatigué et avait donné verbalement son accord pour que ma sœur prenne ma mère et il s'engageait à lui reverser la retraite de 800€ et 300€. Mais il se rétracte maintenant Car il craint qu'on l'oblige à vendre leur maison ce qui n'est pas le cas. C'est pour cette raison qu'il a pris un avocat Nous souhaitons simplement accompagner notre mère dans sa maladie et l'entourer de toute notre attention. Peut il être malgré son âge son tuteur légal surtout qu'il se dit TRÈS fatigué . Nous ne souhaitons pas laisser notre mère et voyons que son absence ne lui manque pas . Elle se sent entourée par notre amour. C'est pour cela que nous souhaiterions ouvrir un compte bancaire pour que sa retraite lui revienne
Merci pour votre réponse
Cordialement
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393 > Pascale13
Modifié le 15 sept. 2018 à 16:43
Nous avons eu un cas compliqué de ce genre avec mes beaux parents
Ma belle-mère avait la maladie d'Alzheimer depuis ses 60 ans mais se débrouillait tant qu'elle a pu...
Mon beau père s'est occupé d'elle tant qu'il a pu aussi
Ils avaient monté tous les deux une grosse affaire
C'était une forte femme d'affaires lui était plus manuel et technique.
Il a tenté de gérer!!! Il a décidé de ne plus rien payer et jetait tous les courriers et relevés de banque, etc.
Il s'est retrouvé à l'hôpital. C'est mon mari qui, avec l'accord de ses frère et soeur a géré les dettes, les aides ménagères, etc.
Ils avaient aussi plus de 80 ans
Ils ont vécu dans leur maison jusqu'à leur décès avec une aide ménagère à plein temps, d'autres à temps partiel, une infirmière tous les jours, etc.

Je pense aussi qu'il faudrait contacter le juge des tutelles
Votre mère a le droit a une carte d'invalidité
Votre père est fatigué parce que c'est fatigant de s'occuper de malade de ce genre et qu'il est âgé
Pourquoi a-t-il pris un avocat?
Il existe aussi des associations pour poser des questions et avoir de l'aide pour les gens qui ont cette triste maladie
Vous les trouverez sur le net
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2018 à 16:03
Sans être son tuteur, vous ne pourrez pas lui ouvrir un compte ! Et elle ne pourra pas le faire elle-même non plus vu sa santé.

consultez ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33367
0