Locataire : charges locatives

Arthur - 12 sept. 2018 à 23:03
 Arthur - 14 sept. 2018 à 00:34
Bonsoir à tous,

Je suis locataire d'un appartement depuis maintenant 2 ans pour lequel je verse 50e de charge par mois. Il y a 3 appartements dans l'immeuble et un restaurant au rdc.
Aucun entretien n'est fait dans les parties communes. Les 3 locataires assurent l'entretien (ménage, changement des ampoules etc).
Je n'ai jamais rien dit, mais suite à 2 cambriolages dans l'année je m'offusquais du montant de mes charges alors que l'immeuble n'est pas entretenu, notamment la porte de l'immeuble.

J'ai donc demandé auprès de l'agence immobilière une régule de mes charges, car mise à part l'électricité, l'eau et la taxe d'ordure ménagère, je ne vois pas quoi payer d'autres.

Ci dessous la réponse du gestionnaire :

"Comme vous le savez votre immeuble n’a actuellement pas de syndic pour s’occuper de la gestion des parties communes, sans syndic, nous n’avons donc aucun récapitulatif de charges à vous fournir pour le moment.

En attendant la nomination d’un syndic qui pourra collecter les charges auprès des copropriétaires et régler les factures liées à l’entretien et à la vie des parties communes, votre propriétaire, étant propriétaire de 3 lots sur 4 dans l’immeuble, a pris la décision de régler elle-même les quelques factures vous permettant ainsi de conserver la lumière dans la cage d’escalier et surtout que l’immeuble soit assuré.

Toutefois, personne n’a encore jamais reçu de facture pour la consommation d’eau, ni le promoteur, ni l’ancien syndic, ni nous, ce qui nous laisse penser que la REGIE DES EAUX risque probablement de couper l’eau intempestivement.

Nous avons donc convenu qu’il serait plus prudent que chaque locataire se rapproche de la REGIE DES EAUX afin de souscrire un contrat de fourniture directement auprès d’eux. Votre provision pour charges prévoyant votre consommation d’eau, celle-ci sera donc revue automatique à la baisse et les montants facturés en trop vous seront bien évidemment remboursés."

Quelques questions :
L'absence de syndic (mauvaise entente entre les 2 proprio je crois) les dispenses de générer une régularisation de charges annuelles ?

Si non, comment dois-je procéder pour la réclamer ?

L'assurance évoquée par le gestionnaire est-elle à la charge des locataires ?

Le fait que aucune facture ne soit fournies par la régie des eaux a-t-il une incidence ? Si ils n'ont pas de facture, alors ils ne doivent pas nous facturer ?

Je vous remercie par avance de l'éclairage que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement,

Arthur

2 réponses

shanny19 Messages postés 266 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 125
13 sept. 2018 à 01:39
Bonjour,

L'absence de syndic (mauvaise entente entre les 2 proprio je crois) les dispenses de générer une régularisation de charges annuelles ?

Non mais sans syndic et avec 2 co-propriétaires qui ne s'entendent pas, ça s'annonce compliqué. Votre propriétaire est elle propriétaire des appartements seulement ou de 2 appartements et du restaurant ?

Nous avons donc convenu qu’il serait plus prudent que chaque locataire se rapproche de la REGIE DES EAUX afin de souscrire un contrat de fourniture directement auprès d’eux.

Chaque appartement a donc son propre compteur d'eau ?

L'assurance évoquée par le gestionnaire est-elle à la charge des locataires ?

non c'est l'assurance de l'immeuble, c'est donc à la charge des co-propriétaires.
1
Bonjour Shanny,
Merci de votre réponse.
Alors mon propriétaire est propriétaire des 3 appartements et une autre personne est propriétaire du restaurant.
Chaque appartement à son propre compteur d'eau. Mais je n'ai pas ouvert de ligne à mon nom vu que je l'a paie avec mes charges. Mais je crois comprendre que eux non plus...

Cdlt Arthur
0