Logement crous : d’étudiante à salariée

ooce - 13 juil. 2023 à 01:55
kang74 Messages postés 5403 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 13 juil. 2023 à 09:21

Bonjour !

Je compte aller au bout d’un Master 2 MEEF afin de devenir enseignante.

Avec mon compagnon, qui lui est en BTS nous souhaiterions (pour la campagne 2024-2025), faire une demande de logement en couple au CROUS. 

Mais une question me taraude l’esprit :  dès l’obtention de mon CAPES ou de mon Agrégation (courant Juillet), je passerai d’étudiante à salariée (dès Septembre) , qu’adviendra-t-il à ce moment là de mon logement CROUS ? Pourra-t-on le conserver le temps de trouver un autre appartement ? Qui devrais-je prévenir et quand ? 

1 réponse

kang74 Messages postés 5403 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 642
Modifié le 13 juil. 2023 à 09:28

Bonjour

Pourriez vous détailler un peu au niveau des dates /cursus ?

Les logements crous sont attribués aux étudiants qui peuvent justifier d'une inscription validée en études pour Septembre .

Leur nombre est limité ( surtout en ce qui concerne les appartements) et il y a des critères de priorité ( niveau de bourses, revenus des familles , éloignement géographique) : leur nombre correspond au fait de pouvoir loger 10% des étudiants ( avec de fortes disparité suivant le lieu)

Garder un logement pour l'été ou le même logement d'une année sur l'autre n'est pas de droit : notamment en 2024 avec le JO ou certains logements seront réquisitionnés .

Par de là, si vous faites une demande courant 2024 ( Janvier à Mars) pour Septembre 2024, si en Juillet 2024 vous ne pouvez pas justifier d'une inscription car vous avez fini vos études, votre ami sera seul ' (potentiellement) dans un logement en colocation .

Si un logement vous est attribué en Septembre 2024 car vous êtes encore en étude, il faudra faire une demande en Février 2025 pour le garder , et justifier d'une inscription validée en Juillet 2025 pour espérer garder le bénefice d'une même logement en Septembre 2025 .

Dés l'obtention de votre diplôme vous serez expulsable et vu que c'est le tribunal administratif qui va gérer , vu que se maintenir dans les lieux nuit à la continuité d'un service public ( loger des étudiants le temps de leur étude) ça risque d' aller assez vite ...

Je vous conseille de chercher plutôt vers les logements sociaux en vous faisant aider par le service social du crous dés cette année .

2