Compte joint ou procuration

kofii62 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2018 - 12 sept. 2018 à 17:23
kofii62 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2018 - 13 sept. 2018 à 15:04
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je cherche une solution pour un compte bancaire à savoir soit ouvrir un compte joint ou faire une procuration sur mon compte courant.

- Avant de poser mes questions, je vous explique le contexte particulier qui me pousse à cette réflexion. En avril 2017, suite à une grossesse non désirée mais pour laquelle nous souhaitions quand même garder le bébé ( Vraiment aucun regret aujourd'hui au passage :D ). Ma conjointe et moi décidons de se mettre en ménage en aout, nous nous déclarons comme tel auprès de la CAF (donc pas d'avantage si ma conjointe se déclarer mère célibataire).

- Au moment T, je suis pour ma part salarié et gagne de quoi finir mon mois sans problème, ma conjointe, étudiante, arrivait à joindre les deux bouts avec un job étudiant mais a démissionné afin de se consacrer à notre enfant et aujourd'hui, elle va vers l'endettement si la solution n'évolue pas malgré que je prenne à ma charge le loyer de la maison et les dépenses de la vie quand nous sortons ensemble ( courses, sorties culturelles etc ).

- Afin de lui éviter ça et je lui ai proposer de se joindre à mon compte. Ce qui lui permettra de faire les dépenses pour notre foyer directement depuis mes revenus.

- J'arrive donc à la partie des questions . Par rapport à ma situation quelle est la meilleure solution, sachant que je possède beaucoup de mes économies sur mon compte courant. Est il mieux et légalement possible de faire la demande d'une carte bancaire ou chéquier supplémentaire (peu importe le coût) ?
Ou ouvrir à coté de ça un compte courant avec une base d'argent et y faire transférer mon salaire et les aides de la CAF.

Merci d'avance du temps pris pour l'analyse de mon problème et d'une éventuelle réponse,

1 réponse

Bonjour
Admettons que votre compte individuel devienne commun avec votre concubine , et vu ce que vous citez sur l'endettement ça risque de pas sentir bon et vous risquez de vous retrouvé coincez et selon perdre des plumes
-
Soit :
Votre concubine ouvre un compte bancaire a son non dans une autre banque et sur lequel vous lui virez une somme de xxx euros mensuellement en cas de nécessite et a elle de géré ce montant & les allocations de la CAF et votre compte seras " en sécurité " et indépendant de celui ci
-
Vous vous gardez votre propre compte individuel sur lequel vous :
Recevez votre salaire & vos prélèvements , loyer charges etc ... propres a vous
(Pa de mauvaises surprises et moins de perte de plumes )
0
Bonjour.

"...Elle va vers l'endettement..." ? ? ?
Pour rester seul maître à bord, et aussi à l'abri d'éventuelles déconvenues, la seule solution est celle préconisée par Gaston : Compte au nom de votre concubine que vous approvisionnez mensuellement.

Cdt
0
kofii62 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2018
13 sept. 2018 à 15:04
Endettement pas n'est pas le terme exact, excusez moi, je voulais dire qu'elle va vers le négatif. En continuant des recherches à gauche et à droite, je pense créer un compte joint dans une autre banque, où je ferais tomber mon salaire et les aides de la CAF dessus et d'où les dépenses concernant notre foyer seront prélevés.
A coté, nous garderons nos deux comptes pour les dépenses/rentrées personnelles.

Nous avons fait grossomodo hier la balance entre l'argent gagné / dépensé par mois, on est sur du -100€ environ, ce qui est forcément pas bon, mais c'est une situation de 3 mois en attendant que ma conjointe rentre en stage rémunéré.

Qu'en pensez vous ?
0