Chien d'une voisine qui aboie en continu ts les soirs

sssandra83 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 - Modifié le 11 sept. 2018 à 20:28
 dd - 12 sept. 2018 à 19:30
Bonsoir à tous,

Je vous contacte pr poser une question de droit...

On est locataires dans une maison de village .. l arrière de notre maison donne sur des habitations dont une avec une cour et un chien accroché à une niche à la chaîne..alors je suppose que la journée il doit être enfermé ou pas la je sais pas mais tous les soirs de 19h à 20h il est accroché à cette niche et il aboie en continu (ce ne sont pas des aboiements de quand quelqu'un passe devant etc c est vraiment continu).. on l entend même à fenêtres fermées ..

Ducoup on a essaye d'aller voir la dame .. C est une dame de 75-76 ans avec un assez fort caractere qui nous a envoyé plus ou moins sur les roses en nous disant que la journée son chien aboyait pas qu'elle est chez elle elle fait ce qu elle veut etc.. bref face a sa maniere hargneuse de nous repondre on lui a dit qu'on sera obligés de passer par la police car on est démunis elle nous a dis qu'on pouvait bien appeler les policiers qu'elle les connaît etc..(En gros son comportement nous donnait déjà une réponse à la question mais qui peut laisser son chien aboyer comme ça en continu chercher à trouver une solution déjà pr le bien être du chien, puis pr le voisinage )

Donc au bout d un moment on a bien été obligé de déranger la police a cause de cette histoire (ce qui me paraît abberant car moi si mes voisins venaient se plaindre de mon chien je m excuserai du dégagement et ferais le necessaire)

Les policiers sont gentillement venus une 1ere fois .. sont allés la voir et elle leur a raconté que c était pas son chien... que le matin c est un autre chien qui aboie etc bref rien à voir donc difficile pour les policiers de se faire un avis objectif..

De la avant hier soir sous les coups de 19h10 évidemment on est sous les aboiements donc je décide de les appeler pour qu ils viennent constater.. quand ils arrivent le chien aboyait pas .. Je leur dis si si attendez ça va reprendre.. donc quand ça a repris ils sont allés voir... puis sont revenus en me disant qu ils passeraient de temps en temps et que s ils constatent ils feront un rapport...

Ce soir mon copain les a rappelés .. (je n étais pas d accord car bon je n ai pas envie de déranger la police tout le temps ) ...de la ils viennent de lui dire que quelqu' un fera des rondes le soir dans les 19h..

Bref .. cette dame s'en fout.. le fait qu'il y aie eu la police ne l a pas dissuadee..Je n en veux pas au chien, si ce dernier aboie comme ça c est bien qu'il doit être pas forcément bien, mais... que faire ?

Aller la voir ne sert à rien , et nous nous subissons une nuisance sonore tous les soirs de 19h à 20h,

J ai l impression d être peu crédible auprès de la police, en même temps c est difficile de prouver sa bonne foi , et je vous assure que quand c est tous les soirs au bout d un moment ras le bol ?

Que peut on faire ? Qu'auriez vous fait ?

3 réponses

Je compatis à votre tourment car je connais la même chose sauf que me concernant c'est plutôt à longueur de temps difficile de rester 1/4 h complet sans entendre gueuler un des chiens de mon voisin et il le sait et s'en fout complètement ...
Je trouve inadmissible que ce genre de pollution sonore ne soit pas punie sévèrement par une amende car si l'on touchait au porte monnaie je parie fort que les maitres deviendraient aussitôt plus soucieux du bien être de leurs voisins car là il n' y a pas d'autre mot c'est du sans gène à l'état pur.
J'ai déjà contacté une conciliatrice (aimable comme une porte de prison) qui après enquête m'a fait comprendre qu'il n' y avait pas de troubles
Je dois préciser que j'habite un lotissement où beaucoup de gens d'un certain âge etaient là bien avant moi et ils sont tous ou ont été propriétaires de chien et ils se soutiennent mutuellement puisqu'ici personne ne les fait taire.
C'est une vraie servitude que de supporter les aboiements de chiens alors que les colliers ne coûtent que 20 à 30 euros et sont efficaces.
0
Bonjour oui il existe de multiples solutions pour les empêcher d'aboyer...

On en est même à parler déménagement tellement ça nous soule ...
Je suis bien désolée que vous ça soit toute la journée ..vous devriez quand même en avertir la police municipale et tanpis si vos voisins vous regardent de travers par la suite..parfois la venue de la police permet de dissuader, parfois pas...mais au moins ils pourront le constater... sauf comme pr nous en arrivant ils vous disent "oui mais il aboie pas la maintenant.." lol...même s'ils ont été très gentils et compréhensifs
0
"Si votre voisin refuse le dialogue et refuse de faire quelque chose, adressez-lui un courrier en recommandé en rappelant la législation en vigueur (cf. article du Code de la Santé publique) et les sanctions possibles (voir plus bas).

Si votre voisin ne réagit pas suite à la réception de votre courrier, vous devez contacter les forces de l’ordre (police nationale, gendarmerie ou police municipale)et les inviter à venir constater sur place les nuisances sonores provoquées par le chien. Pour en savoir plus sur les nuisances sonores, lire la fiche « Nuisances sonores ».

Si l’aboiement du chien peut effectivement être qualifié de trouble anormal du voisinage, les forces de l’ordre établiront sur place un procès-verbal et une mise en demeure, tous deux adressés au propriétaire du chien.

Le propriétaire du chien, s’il ne fait rien, risque une amende pouvant atteindre les 450 euros ainsi que la confiscation de son chien. "

A consulter:
https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/droit-immobilier/aboiement-de-chien#heading-2
0