Obligation alimentaire ascendants

Greg951753 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018 - 10 sept. 2018 à 14:13
Greg951753 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018 - 10 sept. 2018 à 18:49
Bonjour,

Mes parents connaissent malheureusement une suite d'événements malheureux : grave problème de santé pour l'un -> problèmes d'argent en grande partie pour mauvaise gestion et toujours d'actualité -> et maintenant graves problèmes de santé pour l'autre.

Je suis enfant unique, et avec ma femme nos ressources s'élèvent à 3 000€ / mois.

Je crains un courrier dans l'avenir me demandant de participer à leurs frais.
Leur retraite à deux s'élève à 1 700€, ce qui est serait correcte si cette étape de leur vie avait été préparée. Hors, aucune épargne retraite, pas d'assurance-vie, pas de patrimoine, et en plus des dettes.

Peut-on me demander une participation alors que leur possible défaut de moyen est dû à cette gestion catastrophique et à ce manque d'anticipation ?

Si oui, combien ?
J'ai regardé les règles du département, et 3 000 - 130% du SMIC (couple) - 15% d'abattement supplémentaire, il reste environ 800 sur lesquels il demande 20%, soit 160€ environ.

Si c'est une somme de cet ordre, je peux aider, mais j'ai peur qu'en raison de notre situation (pas de prêt ni d'enfant), nous ne soyons carrément ponctionné par les organismes publics. Et dans ce cas, comment nous-mêmes nous construire un avenir stable (épargne, enfant, patrimoine...) ?
Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
10 sept. 2018 à 14:17
Bonjour,
Vous ne serez jamais "ponctionné", vous aurez juste à remplir vos obligations alimentaires en cas de besoin, et ce sera toujours en rapport avec vos possibilités.
Avec 3000€/mois vous pourrez toujours vous construire un avenir, avec la conscience tranquille c'est mieux.
N'hésitez surtout pas à anticiper (ce que vous reprochez à vos parents de n'avoir jamais fait) : aidez-les dès maintenant.
0
Greg951753 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018
10 sept. 2018 à 14:54
Merci
J'anticipe mais c'est assez compliquée. Je réside loin d'eux et n'ai pas toutes les infos.

C'est bien le "en rapport avec vos possibilités" qui m'inquiètent. Pour l'instant sans enfant et sans prêt immobilier, nos charges sont réduites mais si le département prend 500€, on ne risque pas d'avoir un enfant un jour ou d'acheter, faute de pouvoir épargner, cercle vicieux... Je précise aussi que mes parents sont assez jeunes.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Greg951753 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018
Modifié le 10 sept. 2018 à 15:18
Cette "obligation alimentaire" n'a rien de nouveau ; tout le monde s'en est sorti jusque là, pourquoi pas vous ? je crois que vous vous inquiétez vraiment pour pas grand chose. Le fait d'acheter ou d'avoir des enfants vous ouvre aussi des droits à de nouvelles aides. Prenez la vie comme elle vient.
Puisque vous n'avez pas toutes les infos, mettez de côté, et vous verrez bien ce qui se passe ; puisque vos parents sont jeunes, ils n'auront peut-être jamais besoin de vous ; l'obligation alimentaire n'est pas là non plus pour que vous remboursiez les dettes si vos parents sont insouciants et ont des goûts dispendieux. Leurs besoins de santé seront sans doute couverts par la sécu et la mutuelle. Pour le reste, avec 1700€ ils doivent pouvoir s'en sortir.
0
Greg951753 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018 > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
10 sept. 2018 à 16:19
Ok merci.
Je m'inquiète car autant mon calcul en prenant en compte la grille du département donne une somme très correcte, autant les témoignages sur les forums sont alarmistes.
En tout cas j'ai pris les choses en main (pas mal d'infos m'ayant été dissimulées) et ai écris à l'assistante sociale de leur circonscription pour débloquer les choses, à condition qu'ils acceptent son aide. Leurs dettes proviennent plus de la politique de l'autruche que de goûts de luxe mais le résultat est similaire.
C'est ce point qui me dérangerait, devoir financer leurs besoins essentielles pour qu'ils payent leurs dettes... je trouve le principe absurde et j'espère que ce n'est pas le cas car ils pourraient largement vivre de manière autonome.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
10 sept. 2018 à 16:24
C'est ce point qui me dérangerait, devoir financer leurs besoins essentielles pour qu'ils payent leurs dettes... je trouve le principe absurde et j'espère que ce n'est pas le cas car ils pourraient largement vivre de manière autonome.
Oui je comprends que vous soyez plutôt soulagé de ne pas être responsable de leurs dettes, mais leurs créanciers voudront être payés, eux, ce qui me paraît aussi plutôt normal (mettez-vous à leur place!)
Donc il faudrait voir si la dette est importante, pour qu'ils déposent un dossier de surendettement. Mais seront-ils réceptifs à ce genre de proposition ?

https://particuliers.banque-france.fr/surendettement/comprendre-le-surendettement/le-surendettement-en-bref
0
Greg951753 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018
10 sept. 2018 à 18:49
Je vais déjà attendre que l'assistante sociale débloque des choses. Si besoin j'irais faire le dossier avec eux pour la Banque de France.
Les créanciers seront payés, en étalant peut-être longtemps mais ils le seront. Il n'y aurait même pas de dette si tout le reste n'était pas géré à l'aveugle, c'est ça le pire !
0