Je suis victime d'escroquerie

baleine95 - Modifié le 8 sept. 2018 à 19:44
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 9 sept. 2018 à 17:35
Bonjour*

Je suis victime d'escroquerie et ma banque me demande de rembourser mais je n'ai pas les moyens . J'ai porté plainte au commissariat et une enquete est en cours .

Qu'est ce qu'il est possible de faire ?

Merci

2 réponses

BeatriceCle Messages postés 30 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2018 4
Modifié le 9 sept. 2018 à 01:06
Bonsoir,

Bien déjà vous avez eu le bon réflexe, directement d'aller porte plainte. Mais le 1er de tous, est de faire opposition sur tous vos moyens de paiements.

Maintenant, et ensuite il faudrait savoir d'où vient l'escroquerie, grâce à tous vos relevés bancaires.

Est-ce que ce sont des achats sur internet ? Et uniquement ça ?
Ou bien des retraits en distributeur automatique, et où (nom de ville etc.) ?
Est-ce des chèques qui ont été formulés en votre nom ? Avec signature ?


Pour le premier, nul besoin d'avoir le code de votre carte bancaire.. ça pourrait être un piratage dans un site web marchand sur lequel vous avez déjà achetés quelque chose etc.
En revanche, pour le 2ème (retrait en distributeur), oui il faut le code à 4 chiffres! Si tel serait le cas alors ça pourrait être une personne proche de vous, connaissant votre numéro à 4 chiffres.
Et pour les chèques, alors c'est quelqu'un qui vous a volé votre carnet de chèques, imitant votre signature, mais il y a forcément une demande de carte d'identité des marchands pour plus d'un certain montant !


Pour le moment vous devez prendre un RDV avec votre conseiller de banque, et lui expliquer la situation en ramenant avec vous votre dépôt de plainte. Peut-être avez vous souscrit une assurance, ou quelque chose pour si ce genre de choses arrivées ? Renseignez vous auprès de votre conseiller de banque, pour savoir et connaître toutes vos possibilités.

Et bien évidemment, faites bien opposition sur TOUS vos moyens de paiements ( carte, chèques etc.) si ce n'est pas déjà fait.

Ces informations sont importantes, (endroits, heures, lieux, sites etc) sur vos relevés, et tous les achats, parce que vous pourriez bien aussi rapidement prouver que vous ne pouviez pas êtes en train de faire des achats à cette heure là, ou à tel endroit puisque par exemple vous étiez au travail (feuille de paye, attestation de l'employeur etc.), ou bien à un RDV etc.

Normalement avec la preuve de votre plainte, la banque pourrait "stopper, geler" les dettes qui ne proviennent pas de vous… et voir avec les gendarmes, TOUS les achats non effectués par vous. Afin que la somme ne vous soit pas de suite demandée. Le temps de l'enquête.

Bon Courage.

Si vous n'êtes pas le responsable de ces achats, alors ça devrait pouvoir s'arranger très vite. Ce n'est pas difficile pour les gendarmes de retrouver les traces de ceux qui volent dans la majorité des cas. Certains piratages sont en effet plus difficiles que d'autres à retracer, oui, ça peut arriver….

Et si votre banque continue de vous menacer, malgré votre plainte et des preuves, et qu'elle ne prend pas en compte votre situation financière désastreuse dans sa décision de résolution, alors je vous conseillerai presque de changer de banque, afin que, si vos revenus sont faibles, vous puissiez continuer de survivre.

En tout cas, c'est ce que je ferai. La survie avant tout ! (Mais c prendre aussi le risque de se faire ficher à la Banque de France)
1
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
9 sept. 2018 à 17:35
En quoi consiste exactement cette escroquerie bancaire?

julie
1