Litige locataire/Agence

lala - 7 sept. 2018 à 16:48
 lala - 7 sept. 2018 à 17:28
Bonjour,

Mon préavis se terminait le 25 juillet, date jusqu'à laquelle j'ai payé mon loyer et mes charges. Nous avions fixé l'état des lieux le 4 aout sauf qu'il y a eu un malentendu sur l'horaire. L'agence était sur place à 14h, pensant que l'EDL était fixé à 14h et moi je suis arrivé sur place à 14h20 pensant que c'était à 14h30. Bref, impossible de savoir qui de nous d'eux est en tort. Le pire étant qu'à 14h j'étais dans l'appartement d'à coté et que si il avait essayé de me joindre, ce qui aurait logiquement du être le cas, l'EDL aurait pu se faire en temps et en heure.
On a ensuite eu du mal à trouver une autre date ce qui nous a ammené à effectuer l'état des lieux de sortie le 20 aout. (Je précise que le 10 juillet je les ai recontactés et qu'ils n'ont pas réussi à me trouver une date avant le 20 aout)
Aujourd'hui je reçois une lettre recommandé pour une mise en demeure, me demandant de payer le loyer jusqu'au 20 aout. Est-ce qu'ils ont le droit sachant, qu'ils nous fait aucun effort pour fixer un état des lieux de sortie rapidement ?

Merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 sept. 2018 à 16:53
Bonjour,
Hélas ! Vous n'avez aucune preuve de la négligence qui a décalé la date après la fin du préavis.
Vous auriez pu demander de faire l'EDL par huissier. ou fixer l'EDL avant le 25/7.

Mais ayant gardé les clés jusqu'au 20/8, vous devez payer une indemnité d'occupation jusqu'au 20/8 (et encore ce pourrait être 2 ou 3 fois le loyer ...)
0
Merci pour la réponse.

Soit, ok, je paye jusqu'à la date du premier état des lieux.
Mais après je les recontacte et ils mettent 10 jours pour fixer un deuxième état des lieux. J'estime que je n'ai pas à payer pour leur lenteur à fixer un deuxième rdv ! Sinon je trouve cela trop facile de fixer l'état des lieux le plus tard possible afin de "gratter" un maximum au locataire

Est-ce que je suis dans mon droit si je refuse de payer jusqu'à la date du premier état des lieux qui devait avoir lieu ?
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2018 à 17:00
vous pouvez toujours négocier à l'amiable, mais vous n'êtes pas dans votre droit.
0
Merci pour vos réponses !

Que la loi est mal faite alors ... on est donc tributaire du propriétaire ou de l'agence du coup. Si ils souhaitent nous gratter de l'argent, alors il leur suffit de prendre leur temps pour fixer l'état des lieux de sortie. Incompréhensible
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2018 à 17:15
Non c'est au locataire d'anticiper et si besoin de faire par huissier.
Le bailleur a intérêt à relouer le plus vite possible, ce que vous (et l'agence...) avez empêché en décalant la date.
0
Certes, vous avez raison.
Mais devoir payer un huissier pour pouvoir partir de son logement parce que le propriétaire/agence est de mauvaise foi, c'est quand même un comble
0