Conseil sur une mise sous tutelle

Aconit - 7 sept. 2018 à 12:20
 Ben - 7 sept. 2018 à 14:30
Bonjour,

Mais mère qui est en maison de retraite depuis octobre 2010 est titulaire d'une assurance vie "PREDIGE V3" au crédit agricole. Jusqu'à ce jour, j'ai utilisé ses différentes épargnes (LEP, LA, CEL, LDD..) à hauteur de 1000€ par mois pour le paiement des factures, en complément de sa retraite qui s'élève à environ 900€.

En mars de cette année, j'ai effectué auprès du conseillé financier, un rachat partiel de 6000€ sur l'assurance vie dont je suis le bénéficiaire.

Le 4 septembre dernier, j'ai rencontré le directeur de l'agence du crédit agricole qui m'a expliqué que pour effectuer un rachat partiel, il fallait la signature du titulaire. Or ma mère a été victime en juin 2016 d'un AVC, ce qui la rend dans l'incapacité de signer quoi que ce soit.

Depuis son entrée à la maison de retraite, c'est moi qui effectue les paiements du loyer sur son compte courant, avec délégation de signature et qui honore les différents factures.

Le directeur de l'agence du crédit agricole m' a conseillé d'envoyer un courrier au juge des tutelles afin de pouvoir accéder aux sommes disponibles sur l'assurance vie (ce qui a été fait en mars dernier n'étant plus possible aujourd'hui).

Il va de soi, que j'ai besoin de ce complément d' environ 1000€ par mois pour le paiement du loyer de 1700€, de la mutuelle et des différents frais...

Que me conseillez-vous pour que la situation se "débloque" le plus rapidement possible.

En vous remerciant.

1 réponse

Bonjour

Il aurait fallu agir quand elle a eu son AVC en 2016.
Une mise sous tutelle c'est long,
C'est difficile d'accélérer..
N'oubliez pas de demander à pouvoir débloquer l'assurance vie en même temps.

Et puis il faut voir une assistante sociale et déposer une demande d'aide sociale du conseil général si ses moyens ne suffisent pas. Vous serez mise à contribution au titre de l'obligation alimentaire, vous et les autres enfants

Cdt

Vous parlez de loyer ? il s'agit bien de la maison de retraite ?
0