De gros soucis dans mon entreprise, que faire ?

lilithoinete Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018 - 6 sept. 2018 à 16:47
 gitane2229 - 7 sept. 2018 à 13:13
Bonjour,

Je suis actuellement manager dans une pizzeria.

La franchise à été importé en france et nous avons ouvert le premier magasin de la marque en mai 2016.
Après un franc succès, nous avons ouvert 2 autres magasin dans notre région.

Depuis le départ, les responsables des différents magasins font énormément d'heures supplémentaires (environ 50h/semaine au total au lieu de 35h) mais ne sont pas payé plus.

Malgré de bons chiffres d'affaire, nous avons vu nos magasins sombrés doucement.
Après vérification, il s'avère que notre gérant se servait dans la caisse de l'entreprise pour se faire des soirées champagne et limousine avec des amis a lui.

Il y a quelques mois de cela, nos magasins ont changé leur enseigne, notre gerant ayant mis fin au contrat de franchise, dans le but de faire plus d'économie et remonter la pante.

Seulement cela n'a pas suffit.

Aujourd'hui l'un des 3 magasins (celui qui marchait le moin) a fermer.
Les différents employés de ce magasin n'ont pas été payés pour les mois de juillet et aout de cette année.
Lorsquils réclament leur salaires, on leur répond quils ne seront pas payés.

Dans les deux autres magasin ce nest pas la joie non plus...
Paiement des salaires en retard, parfois payés en 2 fois....
non paiement des compléments de salaire pour les personnes en maladie....

Comme si cela ne suffisait pas, notre gérant a changé son numéro de telephonne et fait le mort depuis environ 2 mois.

Tous les jours des entreprises appellent au magasin ou je travail, demandant notre gerant, car il doit de l'argent absolument partout.

En plus, nous travaillons en sous effectif et n'arrivons meme plus a entretenir correctement nos magasins (nettoyage, rangement, étiquetage des produits....).

Je vous laisse imaginer l'ambiance de travail et l'état des magasins...

Nous sommes tous perdus et ne savons que faire.

Dois-je contacter l'inspection du travail ? Si oui pour quel motif ?
Je n'ai pas de preuve pour les heures supplémentaires, car "quelqu'un" a supprimer l'ensemble des planning pour les années 2016 et 2017. J'ai cependant beaucoup de témoins qui seraient prêts à en attester

Je souhaite faire quelque chose pour les salariés de l'entreprise, qui se retrouvent pour certains, sans aucune rentré d'argent.

Cette situation est lourde pour beaucoup dentre nous, moralement et financierement...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'éspère que vous saurez m'éclairer sur les démarches que je pourrais entreprendre.

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 sept. 2018 à 16:52
Bonjour,

Déjà pour les salaires impayés..
1
Bonjour.

Vu tous les problèmes en cours et... à venir, vous devriez prendre contact avec un syndicat salariés.

Cdt
1
lilithoinete Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018
6 sept. 2018 à 17:03
Merci pour votre réponse.
Le soucis est qu'il n'y a pas de syndicat dans mon entreprise.
0
Adressez-vous à un syndicat salarié ; Ils disposent de bureaux, et ont des permanences pendant lesquelles ils reçoivent les salariés.
Tout en suivant les conseils de Tania.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
6 sept. 2018 à 16:56
Bonjour si pas de salaire faire un REFERE
1
lilithoinete Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2018
6 sept. 2018 à 17:05
Vous voulez dire par les prud'hommes ? donc chaque employé qui n'a pas été payé devrait faire un refere ?

Merci pour votre réponse.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
6 sept. 2018 à 17:43
Mais bien sûr ils attendent quoi
Déjà recommandé avec accusé de réception demandant le monde sous 5 jours et préciser sans nouvelle de votre part dans un délai de 5 jours je me verrais contraint de saisir les instances compétentes
Si pas de nouvelles remplir une saisine
Là je parle pour le non paiement des salaires
Pour les heures supplémentaires chiffrer et même courrier et si pas de réponse conseil des prud'hommes
Imaginez l'employeur prend la clef des champs vous faites quoi là il y a au moins une avancée
0