Syndic bénévole qui vote les décision du CS

lgarnier - 6 sept. 2018 à 00:41
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 6 sept. 2018 à 07:05
Bonsoir,

J'ai deux questions:

- Notre syndic se dit bénévole mais perçoit 1200€ qu'il justifie par des frais, on parle d'un petit immeuble
de 11 lots ancien, pas de chaufferie ni ascenseur, peu de contrats donc.

- Est-ce que cette personne a le droit de prendre part et voter les décisions du conseil syndical ?

Merci par avance,

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 sept. 2018 à 00:48
Bonjour,
Le syndic (bénévole ou pro) ne fait jamais partie du conseil syndical !
Le syndic gère et le conseil syndical est chargé de contrôler le syndic.
0
merci pour votre retour
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
6 sept. 2018 à 01:04
Votre syndic n'est pas bénévole mais "non professionnel", il doit pour cela être propriétaire...
Comme expliqué, le conseil syndical est là pour l'assister et le contrôler ; en dehors du cas particulier mais à vérifier du syndicat coopératif, le syndic ne fait pas partie du conseil syndical... (le "jamais" d'anemonedemer est de trop !).
1 200 € pour 11 lots c'est pas mal mais ça pourrait coûter 2 fois plus cher avec un syndic pro !
0
Merci. Le syndic en question est bien propriétaire. Pour le tarif en effet, je pense même qu'il pourrait dépasser les 3000€, car pour les petites co-pro les prix au lot augmentent, quand les syndic acceptent de les prendre... Dans notre cas c'est un co-propriétaire assez ancien dans la co-pro mais qui a hélas pris de mauvaises habitudes, le CS (dont je ne fais pas encore partie) ne contrôle pas les factures, il n'y a pas de réunion formelle du CS ... le syndic prends un peu les décisions qui lui conviennent ...
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
6 sept. 2018 à 07:05
Bonjour,

Rien à rajouter à ce qui a été dit...

Si vous vous présentez au CS, alors essayez d'y aller en douceur pour remettre de l'ordre :
Le CS contrôle et assiste le syndic (et non l'inverse)
0