Syndic bénévole qui vote les décision du CS

Signaler
-
Messages postés
7620
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2021
-
Bonsoir,

J'ai deux questions:

- Notre syndic se dit bénévole mais perçoit 1200€ qu'il justifie par des frais, on parle d'un petit immeuble
de 11 lots ancien, pas de chaufferie ni ascenseur, peu de contrats donc.

- Est-ce que cette personne a le droit de prendre part et voter les décisions du conseil syndical ?

Merci par avance,

2 réponses

Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 999
Bonjour,
Le syndic (bénévole ou pro) ne fait jamais partie du conseil syndical !
Le syndic gère et le conseil syndical est chargé de contrôler le syndic.
merci pour votre retour
Messages postés
2273
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
488
Votre syndic n'est pas bénévole mais "non professionnel", il doit pour cela être propriétaire...
Comme expliqué, le conseil syndical est là pour l'assister et le contrôler ; en dehors du cas particulier mais à vérifier du syndicat coopératif, le syndic ne fait pas partie du conseil syndical... (le "jamais" d'anemonedemer est de trop !).
1 200 € pour 11 lots c'est pas mal mais ça pourrait coûter 2 fois plus cher avec un syndic pro !
Merci. Le syndic en question est bien propriétaire. Pour le tarif en effet, je pense même qu'il pourrait dépasser les 3000€, car pour les petites co-pro les prix au lot augmentent, quand les syndic acceptent de les prendre... Dans notre cas c'est un co-propriétaire assez ancien dans la co-pro mais qui a hélas pris de mauvaises habitudes, le CS (dont je ne fais pas encore partie) ne contrôle pas les factures, il n'y a pas de réunion formelle du CS ... le syndic prends un peu les décisions qui lui conviennent ...
Messages postés
7620
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2021
2 624
Bonjour,

Rien à rajouter à ce qui a été dit...

Si vous vous présentez au CS, alors essayez d'y aller en douceur pour remettre de l'ordre :
Le CS contrôle et assiste le syndic (et non l'inverse)