Enfant majeur à charge

Papaprectomis - 3 sept. 2018 à 13:40
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 3 sept. 2018 à 13:58
Bonjour,
Suite à une rupture de contact avec la mère de mon fils, ce dernier a choisi de suivre le chemin de sa mère et refuse de me voir (il est complètement manipulé par sa mère). Je ne le vois donc plus depuis des années maintenant.
Il vient d'être majeur, et étudiant. Il a choisi apparemment de poursuivre ses études à la capitale. Je viens de recevoir un texto de sa mère m'informant qu'il poursuit ses études à Paris (je ne sais même pas dans quel domaine), et a donc pris un appartement à Paris. Je suis informé que je devrais participer au paiement du loyer, plus ses frais d'études, notamment de voyages (?) qu'il devra effectuer pendant sa formation !!!!
C'est très violent pour un père d'être coupé de son enfant, de ne servir que de porte-monnaie...
J'ai bien compris que les parents doivent subvenir aux besoins de leurs enfants, même majeurs, mais j'ai d'autres enfants plus jeunes, que j'élève seul et qui ont également besoin que je leur paie de quoi se nourrir, s'habiller quotidiennement...
Ma question est donc dans quelle mesure suis-je tenu de payer tous ces frais, alors que je suppose mon fils ne cherche même pas à travailler pour financer une partie de ses besoins ? Il me refuse tout contact, sauf celui de lui payer tout ce qu'il désire (en passant par sa mère bien entendu...)

1 réponse

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
Modifié le 3 sept. 2018 à 13:59
Bonjour,

A vous de voir : ou bien vous vous arrangez à l'amiable avec sa mère pour convenir ensemble d'un montant.
Ou bien vous attendez que votre fils saisisse un juge aux affaires familiales pour vous demander de subvenir à ses besoins dans le cadre de l'obligation alimentaire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10435
(cliquez sur l'onglet "Autre cas (obligation alimentaire)")

Notez bien que quand vous serez vieux et mal foutu, vous pourrez lui rendre la pareille en lui demandant de financer votre maison de retraite !
0