ête caution pour le logement de mon fils

odeale Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 1 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018 - 3 sept. 2018 à 10:00
odeale Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 1 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018 - 3 sept. 2018 à 14:29
Bonjour,
Mon fils me demande d'être caution pour son logement. Je sais que je peux refuser...
Pouvez-vous m'indiquer la formule pour la caution simple ?
Pouvez-vous me dire la règle des revenus pour être caution car je n'ai pas de revenus xxl
Pouvez-vous me dire comment je sais si le bailleur a souscrit une assurance contre les loyers impayés, ce qui m'éviterait d'être caution.

Merci beaucoup

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 395
3 sept. 2018 à 10:06
Bonjour,

"Pouvez-vous m'indiquer la formule pour la caution simple ?"
Quelle formule ? Vous parlez du contenu de l'acte de cautionnement ?
Voir un modèle ici : https://www.paruvendu.fr/immobilier/I/modeles-actes-de-cautionnement-i256
Comme cela, vous saurez à quoi vous vous engagez...

"Pouvez-vous me dire la règle des revenus pour être caution car je n'ai pas de revenus xxl"
En gros, il s'agit de prouver que vous pourriez vous-même être locataire de ce logement.
Le loyer ne doit donc pas excéder environ le tiers de vos revenus, et vous devez fournir les mêmes justificatifs que si le bail était à votre nom : contrat de travail, fiches de salaires, avis d'imposition...

"Pouvez-vous me dire comment je sais si le bailleur a souscrit une assurance contre les loyers impayés, ce qui m'éviterait d'être caution."
Il n'y a aucun moyen de le savoir, sauf si le propriétaire vous en informe...

Cdt
0
odeale Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 1 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018
3 sept. 2018 à 14:29
Je vous remercie pour votre réponse. Finalement, je suis allée dans une agence immobilière et j'ai eu des renseignements : il me faut avoir 5 fois le montant du loyer en revenus. Je peux être cautions simple et je peux en définir la durée qui peut être de 12 mois maximum - pour la durée je dois téléphoner pour avoir confirmation.
Encore merci
0