Succession remariage

Résolu
jeandu29000 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 - 2 sept. 2018 à 12:08
jeandu29000 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 - 2 sept. 2018 à 13:18
Bonjour,
j espere que quelqu un pourra m éclairer sur ma situation ...

Voila mon pere s 'est marié une premiere fois et a eu 3 enfants dont moi.
Il a divorcé et s est remarié et a eu un autre enfant, ma demi soeur.

Aujourd hui il est décédé.
Il ne reste plus que nous 3, ma demi soeur et ma belle mere.
Question 1: aurais je un heritage de ma belle mere lorsque cette derniere décédera? (etant donné que je n ai aucun lien direct de parenté avec elle). Ou tous l héritage ira a ma demi soeur?

Question 2: lors d une vente d un appartement (vendu 100000 euros) hérité de mes grands parents paternels, ma belle mere a reçu 60000 et chacun de nous a reçu 10000 ( ce qui fait du 60 % pour ma belle mere et 40 % pour nous).L option choisi a l'époque chez le notaire avait été 1/4 -3/4....pourquoi un bien qui appartient a la famille de mon pere va plus a ma belle mere qu a nous ?

Aujourd hui je me dis que si tous les biens sont vendus, ma belle mere aura toujours 60 % de l ensemble de l heritage paternel.....et par consequent ma demi soeur aura elle ...beaucoup plus que nous 3 a terme....

J espere que j ai été assez clair pour obtenir des réponses car je ne trouve pas ca juste au fond que sur une fratrie, certains aient moins que d autres....
Merci pour vos eclaircissement,
Cordialement.

2 réponses

Gayomi Messages postés 19440 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 10 483
2 sept. 2018 à 12:56
"Question 1: aurais je un heritage de ma belle mere lorsque cette derniere décédera?."
Non, vous êtes l'héritier de votre père et de votre mère mais pas de votre belle mère (BM).

"Question 2 : pourquoi un bien qui appartient a la famille de mon pere va plus a ma belle mere qu a nous ?"
La question ne se pose pas en ces termes. Après le décès de votre père, une partie de son patrimoine est revenu à votre BM. Lors de la vente du bien, le prix a été réparti entre tous les propriétaires vendeurs en fonction de leurs droits dans le bien (en fonction de la succession de votre père), peu importe à ce stade l'identité des propriétaires précédents.

"je ne trouve pas ca juste au fond que sur une fratrie, certains aient moins que d autres...."
Chacun hérite de ses parents. L'ordre des décès, votre père avant son épouse, ainsi que le choix de votre père d'une donation entre époux, est à l'origine de la part revenant à chaque membre de la fratrie.
2