Recouvrement : Infoscore, intrum, cfr et compagni

roni884 Messages postés 21 Statut Membre -  
 roni884 -
Hello, on parle pas mal de ces sociétés de recouvrement ici. Mais les avis sont relativement anciens. Il en ressort que ces gens ne sont pas vraiment dans la légalité.. J'apporte ma petite contribution; expérience avec deux d'entre eux : l'un d'eux m'envoi un courrier assez surprenant.. Car la somme à payer n'est que de quelques euros!!

Etonnant qu'il soit prêt à gaspiller papier et envelope pour si peu.. Vu le montant, je n'y prête même pas attention.. L'autre m'indique une somme plus haute et possiblement due MAIS avec des frais délirant (du genre +75% de la somme). Hors de question de payer ça bien évidemment.

Les frais de justice + le prix de base reviendrait au même, voir moins cher! SI il y avait poursuite et si j'étais encore à l'adresse indiquée le moment venu (=dans un long moment) ce qui a peu de chance d'être le cas. Néanmoins, je serais curieux d'entendre la suite possible des choses, si des personnes ont vécu ça, partagez svp! Je parle de somme relativement faible (entre 100e et 500e).

PS: Les personnes travaillant pour ces sociétés de####, je sais que vous trainez sur les forums, je sais reconnaitre votre façon d'écrire, ne vous fatiguez même pas..^^

4 réponses

Utilisateur anonyme

Un débiteur n'est pas le mieux placé pour donner des conseils erronés.

PS. je ne suis ni salarié ni gérant d'une société de recouvrement, ni huissier d'ailleurs.
4
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 573

Envoyer un courrier ou passer un coup de téléphone pour réclamer le paiement d'une dette
n'est pas illégal
tant que l'on entre pas dans le harcèlement
4
choubaka Messages postés 39984 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 193

Bonjour
Evitez les injures et vos messages ne seront pas supprimés.

3
roni884 Messages postés 21 Statut Membre 5

Ils y sont entrés.. Je viens de lire ceci (au sujet des "mise en demeure") :

"Le montant doit quant à lui être exactement le même que le dû de la facture d’origine. L’octroi de dommages et intérêts n’intervient que dans le cadre d’une action en justice. Le montant ne peut donc inclure des intérêts, ou des frais... Transmise par une société de recouvrement ou par un huissier, le montant à régler ne doit pas comprendre de frais, - en application du troisième alinéa de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 - dans la mesure où ces derniers sont à la charge du créancier, du moins jusqu’à une décision judiciaire contraire."

Cela ne rend t'il pas (tous) les courriers de ces sociétés "invalide", sachant qu'ils incluent TOUJOURS des frais d'intérêts?
2
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 573

invalide pourquoi ?
c'est juste un courrier, vous payez ou pas ...

il n'engageront sans doute aucune action en justice, surtout si vous dites que c'est un petit montant
donc je pense qu'il s'en moquent

si vous considerez qu'il y a harcèlement portez plainte
(quelques courriers ou coup de teléphone, ne constituent pas un harcelement)
0

"sleepy00, l'article que je lisais disais qu'une mise en demeure à une valeur/signification juridique"

certes, mais vu qu'ils n'ont sans doute aucune envie d'aller en justice, ça change rien.
ils n'accordent aucune valeur a leur courrier

c'est comme si le commerçant du coin vous interpellait par oral pour vous rappeler votre facture.
vous payez, ou pas...
vous iriez lui dire " votre demande orale est invalide" ??

harcèlement après 3 courriers,
non des simples courriers constitueront difficilement un harcèlement
surtout que ça dépend dans quel délai
0
roni884

merci pour la réponse, et du coup pour les courriers qui viennent de l'étranger (et/ou) pas en français = aucune valeur d'entrée (cause langue)?
0