Délai restitution dépôt de garantie et information

JERO69 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018 - 30 août 2018 à 19:42
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 sept. 2018 à 14:57
Bonjour,
j'ai rendu les clés du logement que je louais le 27/07/2018, jour de l'état des lieux sortant, et la fin de mon préavis était le 31/07/2018.
L'état des lieux sortant a été réalisé par un prestataire, donc de manière beaucoup plus pointilleuse (et sérieuse) que lors de l'état des lieux entrant, assuré alors par la régie elle même. Il est donc difficile de comparer les 2, d'autant plus que 17 années se sont écoulés entre les 2.
Toujours est il que lors de l'état des lieux sortant, l'intervenant a été "agréablement étonné" de trouver un logement "relouable en l'état", selon ses termes, alors que je 'occupais depuis 17 ans.
Seules 2 mentions ont été portées sur l'état de lieux : la bonde de la baignoire qui ne fonctionnait plus et l'absence de "bouchon" à l'évier de cuisine.
J'ai rendu un appartement propre, j'ai même refait les peintures qui me semblaient défraichies avant de le rendre.
Je suis dans l'attente de la restitution de mon dépôt de garantie, et ne voyant rien venir, j'ai adressé un mail à la régie, leur demandant de me tenir informé.
Je n'ai aucune réponse à ce jour.
Je ne sais pas s'ils ont entrepris des travaux de réparation pour le problème de bonde, je ne sais pas s'il vont me restituer la caution dans son intégralité, ou prélever ladite réparation.
En cas de travaux, le bailleur n'est il pas tenu d'en informer le locataire sortant ? Dans quel délai ?
En l'absence d'information de la part du bailleur, comment savoir si le délai de restitution est d'1 mois ou de 2 ?
Merci d'avance. Cordialement, Jérôme

5 réponses

Utilisateur anonyme
30 août 2018 à 23:46
Bonjour,
La bonde et le bouchon sont à votre charge.
Donc le délai est de 2 mois et la déduction peut se faire sur facture ou sur devis.

Réclamez par courrier RAR, c'est plus sérieux que par mail et donnera le point de départ pour une démarche judiciaire.
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
31 août 2018 à 21:04
bonjour,

.../... mais vous devez attendre le 27/09/2018 (la fin des 2 mois après le rendu des clés) pour faire éventuellement une réclamation selon ce qui est retenu.
Sachez aussi qu'en copropriété (si c'est le cas pour vous), le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6).

"L'état des lieux sortant a été réalisé par un prestataire, donc de manière beaucoup plus pointilleuse (et sérieuse) que lors de l'état des lieux entrant, assuré alors par la régie elle même"
Ce n'est pas vraiment la raison !
Le bailleur (propriétaire particulier, agence, régie ou autre) a "intérêt" à faire un EDLE à la-va-vite (alors que le locataire doit veiller à ce que ses remarques sur ce qui ne va pas soient bien écrites sur l'EDLE), tandis que lors de l'EDLS il prendra tout son temps pour mentionner sur l'EDLS TOUT ce qui ne va pas... afin de faire le maximum de retenues sur le DG (Dépôt de Garantie) du locataire... donc, bravo à vous pour ces 2 petites choses à retenir après une location aussi longue.

cdt.
0
JERO69 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018
1 sept. 2018 à 09:44
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
N'est il donc pas possible d'envisager de saines relations avec une régie ??? Ce que vous décrivez (proche de ce que je pense, malheureusement, mais j'aimerais avoir tort) me laisse à croire que le locataire serait presque toujours perdant !
N'y a t'il donc pas un délai de prévenance : Je veux dire par là, si la régie estime qu'elle doit entreprendre des travaux de réparation (bondes dans mon cas), n'est elle pas tenue d'en aviser l'ancien locataire ?
Communiquer en somme, soit prévenir : "nous ne pourrons pas vous rendre le dépôt de garantie dans 1 mois car nous allons entreprendre des réparations, donc le délai est reporté à 2 mois. Nous restons à votre disposition….".
N'y a t'il pas obligation d'informer ?
Merci d'avance, Cdt

P.S. Dans mon nouveau logement je peux vous dire que l'état des lieux entrant a été réalisé avec le même soin (environ 2H) que l'état des lieux sortants réalisé pour mon ancien logement. Je trouve cela très rassurant quand même, il existe des bailleurs à priori corrects. Beaucoup plus sérieux en tout cas que mon ancienne régie, qui va donc comparer deux états des lieux qui n'ont pas été réalisé dans les mêmes conditions.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2018 à 10:25
En fait le locataire n'est pas toujours perdant... C'est celui qui connait mal les lois qui est perdant (et je vous l'accorde c'est souvent le locataire).
Mais avec les lois actuelles, le locataire est quand même bien plus protégé que par le passé.
0
JERO69 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018
1 sept. 2018 à 10:32
Cous avez raison à 100%, je ne connais pas la loi.
Mais quid d'une éventuelle obligation d'informer de la part de la régie? (Question précédente)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 sept. 2018 à 12:00
Alors voici l'article 22 de la loi de 89 :
Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à un mois de loyer en principal. Au moment de la signature du bail, le dépôt de garantie est versé au bailleur directement par le locataire ou par l'intermédiaire d'un tiers.

Un dépôt de garantie ne peut être prévu lorsque le loyer est payable d'avance pour une période supérieure à deux mois ; toutefois, si le locataire demande le bénéfice du paiement mensuel du loyer, par application de l'article 7, le bailleur peut exiger un dépôt de garantie.

Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la remise en main propre, ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, des clés au bailleur ou à son mandataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées. A cette fin, le locataire indique au bailleur ou à son mandataire, lors de la remise des clés, l'adresse de son nouveau domicile.

Il est restitué dans un délai maximal d'un mois à compter de la remise des clés par le locataire lorsque l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, en lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.

Lorsque les locaux loués se situent dans un immeuble collectif, le bailleur procède à un arrêté des comptes provisoire et peut, lorsqu'elle est dûment justifiée, conserver une provision ne pouvant excéder 20 % du montant du dépôt de garantie jusqu'à l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble. La régularisation définitive et la restitution du solde, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu en lieu et place du locataire, sont effectuées dans le mois qui suit l'approbation définitive des comptes de l'immeuble. Toutefois, les parties peuvent amiablement convenir de solder immédiatement l'ensemble des comptes.

Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire. Il ne doit faire l'objet d'aucune révision durant l'exécution du contrat de location, éventuellement renouvelé.

A défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard. Cette majoration n'est pas due lorsque l'origine du défaut de restitution dans les délais résulte de l'absence de transmission par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.

En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux loués, la restitution du dépôt de garantie incombe au nouveau bailleur. Toute convention contraire n'a d'effet qu'entre les parties à la mutation.


Sur la base de cette loi, et puisque l'état des lieux montre des dégradations (bonde + bouchon) à votre charge, il doit vous restituer sous 2 mois le DG déduction faite des sommes pour réparer.
Il doit justifier les déductions par des factures ou des devis (il n'est pas obligé de réparer).

Et au delà des 2 mois, il vous doit aussi 10% de pénalité par mois commencé de retard.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2018 à 12:01
Je répète : envoyez un courrier RAR à la régie pour réclamer la restitution du DG avant le 27 septembre au plus tard.
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > Utilisateur anonyme
1 sept. 2018 à 13:18
coucou anemone,

"Je répète : envoyez un courrier RAR à la régie pour réclamer la restitution du DG avant le 27 septembre au plus tard. "

on n'est donc pas d'accord... :-))
Dis-moi, à quoi ça sert de réclamer la restitution d'un DG avant la fin du délai légal de restitution ? .... puisque :
- la régie dispose, en l'occurrence, de 2 mois pour la faire, donc jusqu'au 27/09 au plus tard sans risque de pénalités ?
- le locataire ne connaît pas le montant à retenir ni celui qui sera retenu;
- et ne sait pas encore si les retenues seront bien justifiées (ou non) par devis (qu'il pourra éventuellement contester) ou par factures (qui seront incontestables si correspondant réellement aux "dégradations" de l'EDLS).

Cdt.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2018 à 14:40
coucou djivi... oui, je m'emballe ! il y a tant d'interlocuteurs qui n'envoient que des mails ou des sms !
et c'est en effet un peu prématuré d'envoyer la lettre avant le 27.
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > Utilisateur anonyme
1 sept. 2018 à 14:57
OK ! Ça me semblait bizarre qu'on ne soit pas d'accord.... ;-))
0