Refus d'un notaire, copie d'acte authentique.

biben32 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 - 29 août 2018 à 20:39
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 31 août 2018 à 10:01
Bonjour,

Je rencontre depuis quelques semaines des difficultés avec un notaire, qui pour moi abuse de son pouvoir ! ai-je raison !??

les faits, mon grand père dont je suis héritier décède en décembre dernier. Avec le reste de l'indivision nous décidons de vendre sa maison, nous trouvons rapidement un acquéreur, rendez-vous pris chez un notaire pour établir le compromis.

Soucis, le notaire n'étant pas celui des grands parents lors de leur achat, il faut contacter le notaire détenteur de l'acte pour avoir une copie du titre de propriété, et là refus de nous fournir le document sous prétexte que mon grand père n'avait pas finalisé la succession de la grand-mère décédée 8 ans auparavant.

A t'il le droit de nous refuser de cette manière une copie d'acte ?
Sommes nous obligés de continuer à traiter avec ce notaire, car il a réalisé un projet d'acte pour la succession de la grand-mère ?



Merci par avance.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 août 2018 à 22:36
A t'il le droit de nous refuser de cette manière une copie d'acte ?
Cet acte n'existe pas tout simplement en raison de l'inertie de votre grand-père n'ayant pas réglé la succession de son conjoint 8 ans auparavant.
Que signifie "finaliser" une succession ?
Rien, si ce n'est que le notaire n'a pas pu en achever le règlement à défaut de disposer des fonds nécessaires.

Cet acte est une "attestation successorale de propriété" publiée après le décès d'une personne sur lequel figure l'identité des nouveaux propriétaires que sont les héritiers du défunt, qui n'a certainement pas été rédigée, restant en l'état de projet dans les tiroirs du notaire en attendant la suite.
Cette suite vous appartient si vous voulez obtenir ce titre de propriété nécessaire pour vendre cette maison.
Vous aurez aussi à obtenir une attestation du même type à publier après le décès de votre grand-père.

Pour être assuré de la situation actuelle de cette affaire, transportez-vous auprès des services de la publicité foncière (ex-conservation des hypothèques) dont dépend la commune sur le territoire de laquelle est implantée cette maison, pour obtenir copie de cette attestation successorale de propriété.
Vous allez avoir cette désillusion de constater qu'elle n'existe pas.
Donc vous n'avez pas de titre de propriété.
3
biben32 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018
29 août 2018 à 23:03
Bonsoir et merci pour l'intérêt porté à ma question, la question n'était pas d'avoir une attestation successorale de propriété, car j'ai bien compris dès le départ qu'elle n’existait pas, puisque la succession n'est pas réglée.
Je me suis peut être mal fait comprendre nous voulons une copie de la minute qui à était rédigée lors de l'achat de la maison par mes grands parents.
0
biben32 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018
29 août 2018 à 23:19
Complément : je savais également que je pouvais obtenir ce document par le biais des services de la publicité foncière, mais n'ayant pas la date d'achat il aurait fallu faire deux demandes, la première pour infos sur la parcelle ou nous aurions obtenu toutes les infos dont les ventes, puis une deuxième demande pour copie de l'acte choisit (8 à 10 jours par demande).

Par souci de gain de temps il me semblait plus simple de demander au notaire.

Dans mon métier je suis régulièrement en contact avec des notaires, des vendeurs, des familles (pas dans la même région) et n'ai jamais vu de tels pratiques. sous 2 jours maximum nous obtenons sans difficultés une copie papier ou même par mail des actes demandés.
0