Ordre chronologique entre état des lieux et bail

Marco725 Messages postés 4 Statut Membre -  
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai réservé un appartement, sans avoir signé de bail, ni fait d'état des lieux pour l'instant.
Je suis passé par une agence immobilière. Cette dernière me propose de faire l'état des lieux avant de signer le bail. Je trouve cette façon de faire un peu particulière. J'aurais pensé qu'il était dans l'ordre des choses de signer le bail en premier lieu et de signer l'état des lieux dans un deuxième temps.
Est-ce possible de faire l'état des lieux avant la signature du bail ? Cette agence est-elle dans son droit ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402

L'ordre
visite, réflexion, dire oui on non
puis faire le bail avec les documents que l'agence demande puis état des lieux avec remises des clés
julie
2
Marco725 Messages postés 4 Statut Membre

Pas votre démarche, celle de l'agence. Quand je loue, on m'a toujours fait signer le bail en premier lieu, puis l'état des lieux est réalisé ensuite. Ici, l'agence me propose l'inverse, ce qui me pose question.
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402 > Marco725 Messages postés 4 Statut Membre

Moi aussi je trouve cette démarche surprenante.
Quand vous avez réservé :
Avez-vous signé un document? Si oui lequel?
Avez-vous réglé quelque chose?
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,
Si l'agence a demandé un chèque de réservation ... sachez que c'est illégal.

Si l'agence veut faire l'état des lieux avant de signer le bail : c'est pour vous le facturer pardi ! (même si vous ne signez pas le bail après)

moi je dirais : méfiance + méfiance ....
1

Je vais me déplacer à l'agence et éclaircir tout cela avant toute signature.
0
shanny19 Messages postés 272 Statut Membre 125

En tant que bailleur je fais toujours l'état des lieux d'entrée avant de faire signer le bail juste parce que c'est plus long à faire et que je préfère m'en débarrasser en premier. ( je fais tout dans la foulée je précise quand même)

Après ce n'est pas à mon avantage car le locataire pourrait me dire finalement je ne signe pas, je n'avais pas vu cette tâche sur le parquet ou ce carreau de carrelage fêlé.

Mais comme vous, vous passez par agence, effectivement, comme dit anemone, c'est peut-être pour pouvoir vous facturer l'état des lieux si vous ne signez pas le bail.
1
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 644

BSR
Rien ne l'interdit
0
Marco725

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. la démarche me parait simplement inhabituelle.
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402 > Marco725

Quelle démarche est inhabituelle? Celle que j'ai proposé?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai demandé à l'agence d'inverser la signature du bail et l'état des lieux. Cela ne pose pas de problème. Je suis soulagé.
Merci pour vos réponses à tous.
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402

Tant mieux! Merci de votre réponse
0