Redevance pour espace bureautique dans agence

smoothie27
Messages postés
2
Dernière intervention
6 septembre 2018
- 29 août 2018 à 10:57 - Dernière réponse : kasom
Messages postés
25926
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 novembre 2018
- 6 sept. 2018 à 17:56
Bonjour,

L'agence pour laquelle je travaille en tant qu'agent commercial dans l'immobilier veut me faire signer un contrat de mise à disposition d'un espace bureautique pour 100 € par mois, en affirmant qu'elle y est obligée par la loi. Or, j'ai sillonné le net et je n'ai rien trouvé s'y rapportant. Il faut savoir que je travaille avec mon ordinateur et que le logiciel immobilier n'est pas installé sur mon ordi, donc je dois attendre que mon collègue ait terminé ses tâches pour pouvoir accéder au logiciel.
La gérante refuse que je revienne à l'agence tant que je n'aurai pas signé le contrat, ce que je refuse de faire. Elle exige aussi que mon collègue, agent commercial également, et moi fassions des permanences pour que l'agence ne soit pas fermée alors qu'elle n'y est pratiquement jamais elle-même. Le propre de l'agent commercial est justement d'organiser son temps comme il l'entend et n'a pas à faire de permanences puisqu'il n'est pas salarié de l'agence.
Quelqu'un aurait-il le texte de loi se rapportant à ce cas particulier ? D'avance merci. Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

kasom
Messages postés
25926
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 novembre 2018
- 29 août 2018 à 17:04
0
Merci
Bonjour

l'agence peut vous faire signer le contrat de mise à disposition de l'espace bureautique

pour ce qui est des permanences, elles ne peuvent pas être imposées ET pourtant

1) ça permettra de requalifier votre contrat en contrat de travail CDI
2) et ça permet d'avoir des appels entrants non ?
Commenter la réponse de kasom
smoothie27
Messages postés
2
Dernière intervention
6 septembre 2018
- 6 sept. 2018 à 09:50
0
Merci
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais vous n'indiquez pas l'article de loi qui permet à l'agence de faire signer ce contrat. Je me suis renseignée auprès du syndicat des agents commerciaux et cet article de loi n'existe pas. Malheureusement, je n'ai pas la réception des appels entrants comme tous les autres agents d'ailleurs puisque le N° de fixe de l'agence renvoie systématiquement les appels entrants sur le portable de la gérante. Il en est de même avec la messagerie de l'agence pour laquelle nous n'avons pas les codes d'accès, ce qui lui permet de faire selon son bon vouloir et de nous voler les visites sur nos biens quand elle l'a décidé. Cordialement.
kasom
Messages postés
25926
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 novembre 2018
- 6 sept. 2018 à 17:56
Merci pour votre réponse mais vous n'indiquez pas l'article de loi qui permet à l'agence de faire signer ce contrat.

à l'inverse, aucun ne l'interdit non plus

pour ce qui est des permanences, soit vous la piégez en lui demandant d'éditer un planning; soit vous lui demandez de débloquer le tél

soit vous partez tout simplement : il y a d'autres agences, des réseaux

pour être honnête je ne comprends pas votre acharnement: elle semble tordue; je m'en vais ...
Commenter la réponse de smoothie27
Dossier à la une