Injonction de payer ou déclaration GTI ?

NathaliePercheron - 27 août 2018 à 15:35
 Utilisateur anonyme - 27 août 2018 à 21:01
Madame, Monsieur,

Le 2 juin dernier, j'ai fait l'acquisition d'un véhicule d'occasion chez un revendeur professionnel. Véhicule garanti 3 mois. Quelques jours après, j'ai contacté ce revendeur car il y avait un problème de ventilation. J'ai dû faire changer un thermostat en urgence et même après plusieurs échanges de mails, et un recommandé (non réclamé, voir refusé), ce monsieur fait l'autruche, la sourde oreille et refuse de me rembourser la somme de 209,47 €.

Je ne suis pas procédurière, et je refuse d'avaler cette escroquerie.

Aussi, je souhaitais savoir la différence entre une Injonction de payer, et une déclaration au GTI. Même si la somme reste modique, dois-je remplir le formulaire d'Injonction de payer ? Ou le formulaire de Déclaration au Greffe du Tribunal d'Instance ?
Je souhaite quelque chose de simple : que ce monsieur me rembourse mes 209,47 € et qu'il ne répète pas ce genre de faits malhonnêtes.
Quelle est donc la démarche la plus simple, et la moins onéreuse s'il vous plait ?

Vous en remerciant par avance,
Bien sincèrement.

Nathalie Percheron

2 réponses

Bonjour,

Pourquoi engager des poursuites ? la ventilation ne fait pas partie de la garantie de 3 mois qui généralement est limitée au moteur/boite/pont.

Si vous souhaitez quand même (vous allez vous ramasser une condamnation aux dommages et intérêts) vous devez envoyer une mise ne demeure recommandée et saisir le conciliateur, après vous pourrez déposer une injonction de payer.

Quand à : une déclaration au GTI....Grand Tourisme Injection ?

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NathaliePercheron
27 août 2018 à 20:46
Je l'ai mis dans ma demande : GTI = Greffe du Tribunal d'Instance.
En fait, c'est le thermostat qui a été changé. Et le thermostat fait bien partie de la garantie moteur & boite.
Et j'ai essayé de discuter, nous avons même échangé des mails avec ce revendeur qui a reconnu avoir oublié de me dire des choses à propos du véhicule, et je lui ai envoyé une mise en demeure en recommandé qu'il a refusé.
Après avoir acheté un véhicule à un professionnel, dont la révision a été faite, est-il normal d'aller chez le garagiste 1 semaine après et d'avoir des frais ?? Et ni mon honnêteté ni ma politesse ne m'ont rapportées...
Je vais donc suivre votre conseil et saisir le conciliateur.

QuanT à : GTI je l'ai mis dans ma demande : Greffe du Tribunal d'Instance.
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Utilisateur anonyme > NathaliePercheron
27 août 2018 à 21:01
Il s'agit du TI, Tribunal d'Instance, pas GTI..

Et je maintiens qu'un thermostat de ventilation (ce que vous avez écrit) n'entre pas dans la garantie de 3 mois, c'est un accessoire, pas une pièce moteur, tel un piston, un vilebrequin etc...

un problème de ventilation. J'ai dû faire changer un thermostat

rien ne vous empêche d'essayer une conciliation, mais si vous engagez une injonction de payer et que ce vendeur est procédurier il demandera votre condamnation pour procédure abusive et injustifiée en faisant opposition à l'I.P.

Vous voilà donc prévenue des risques que vous encourez, maintenant...vous faites comme vous le sentez.
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Utilisateur anonyme
27 août 2018 à 15:36
Quelle est donc la démarche la plus simple, et la moins onéreuse s'il vous plait ? 

saisir le conciliateur
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