Mentir sur ses heures de travail ??

MADB74 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018 - 27 août 2018 à 11:39
MADB74 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018 - 27 août 2018 à 11:50
Bonjour,

Je suis actuellement saisonnière et je travaille avec deux autres personnes.
Nous travaillons toujours ensemble, personne ne fait d'heure en plus ou quoi que ce soit or je suis la seule a noter mes heures chaque jour. Je les reporte ensuite sur ma feuille d'heure.
Mais j'ai découvert il y'a peu qu'un de mes collègue de travail, se rajoutais à chaque fois une heure par ci, une demi heure par là, qu'il marquait même parfois des heures ou il n'avait pas travaillé !!
Le truc, c'est que du coup son salaire est forcément plus gros que le miens.. Et je trouve cela vraiment injuste parce que pour ma part j'ai toujours été très honnête avec mes heures travaillées ! Mais il n'y à pas de raison que je sois moins payée que lui a travail égal !

Alors que se passerait-il pour moi si moi aussi je mentais sur mes heures ?? Il n'y a pas de raison que cela marche pour l'un et pas pour l'autre..

2 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
Modifié le 27 août 2018 à 11:47
Bonjour,

Il va se passer la même chose que lorsqu'on fraude : tant qu'on ne se fait pas prendre, rien.
En revanche, si vous êtes démasquée, vous pouvez être renvoyée pour faute grave (ça fait jamais très beau comme référence). Et votre patron peut vous attaquer aux prud'hommes. Je ne sais pas à combien monte le délai de prescription (= temps durant lequel vous aurez une épée de Damoclès au-dessus de la tête) ?

A titre de remarque ce que vous écrivez en dit long sur votre façon de voir les choses : sans affirmer que votre patron est un saint, son entreprise n'est pas une boîte magique qui génère de l'argent de nulle-part. Il paye beaucoup de frais et ne fait pas forcément la fortune que vous vous imaginez. L'arnaquer de la sorte peut amener à terme à ce que son entreprise coule. Il risquera d'y perdre des biens personnels en plus d'autres dégâts imprédictibles sur la vie personnelle.
La façon honnête d'aborder les choses est de prévenir votre patron que son autre employé fraude, et le laisser mettre en place les mesures adéquates.
2