Abandon usufruit

bczichos Messages postés 4 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Mes parents m'ont transmis par donation avec réserve d'usufruit une maison il y a 40 ans.
Depuis cette date j'occupe cette maison pour laquelle j'ai payé la totalité des taxes, frais d'entretien, travaux (2 surélévations). Le prix de cette maison a été multiplié par 80 pendant cette période ce qui oblige mon père 90 ans, veuf et retraité aujourd'hui, à payer l'ISF/IFI pour un montant important.
Mon père souhaite abandonner l'usufruit de cette maison pour diminuer ses charges.
Cette opération peut-elle être faite sans qu'elle ne soit considérée comme une donation et donc sans avoir à payer les frais inhérents à cette donation?
Merci de votre retour.
A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

"Cette opération peut-elle être faite sans qu'elle ne soit considérée comme une donation et donc sans avoir à payer les frais inhérents à cette donation? "
Ça dépend... Lire : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_120793/succession
0
Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394

Bonjour
Forts risques que cet abandon par abdication soit requalifié en donation, surtout par les temps qui courent.....
0
Bcizchos

Bonjour
Merci pour votre réponse.
J’ai lu sur un blog que le fait pour le nu propriétaire de résider dans la maison depuis la donation pouvait permettre de considérer l’abandon d’usufruit comme extinctif. Confirmez vous cet argument?
Bonne journée
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Un avis dans un blog et un autre dans un forum... Hum... Ça fait léger comme arguments contre le fisc...
0