Devoir de pension alimentaire envers ses parents

KillianGrd - 26 août 2018 à 16:11
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 - 26 août 2018 à 16:25
Bonjour,
Je vous résume rapidement ma situation, j'ai 18 ans et je suis l'aîné d'une fratrie de 4 enfants. Divorce difficile qui a duré 6 ans et durant lequel ma mère s'est retrouvée coupable de violence envers moi et reconnu devant un tribunal. Depuis 4 ans je n'ai aucun contact avec elle et j'ai appris en me renseignant sur les procédures de d'échéance de l'autorité parentale qu'elle pouvait en cas de besoin avéré faire valoir son droit de pension alimentaire à charge des enfants. Un avocat m'avait dis qu'une simple lettre ou j'écrivais que je renonçait à ce devoir en échange de quoi je renonçait à tout héritage éventuel suffirait, pourriez vous m'éclairer ?

1 réponse

GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 413
26 août 2018 à 16:25
Bonjour,
Rien à voir entre l'obligation alimentaire et la succession.
Si on fait appel à vous dans le cadre de l'obligation alimentaire, vous ferez valoir le jugement concernant la violence et la déchéance de l'autorité parentale pour demander une dispense.
La succession n'aura lieu qu'après le décès de votre mère et vous aurez alors la possibilité de l'accepter ou non, selon la situation du moment.
2