Refus prise en charge frais médicaux lors voyage

Voyageur - 22 août 2018 à 11:51
Gayomi Messages postés 18781 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 23 août 2018 à 11:14
Bonjour,

Je viens avec ma fille de 18 ans et mon épouse de faire un voyage au Perou avec une agence de voyage qui a contracté un contrat d 'assistance-assurance avec la societé "MUTUAIDE- SERVICES" (sic).

Lors d'une étape dans la nuit du 12 juillet dernier ma fille à 1h30mn du matin a été prise de violente douleurs à la nuque au ventre avec une fièvre de 40, 5°. Nous étions dans un hotel vallée de la Colca à plus de 4000m.

La réception de l'hotel en urgence a placé ma fille sous oxygène, puis a fait appel à un service d'urgence, (sorte de SAMU, mais plus efficace) puisque de 30 mn aprés un médecin et une infirmière ont procédé avec un professionnalisme digne d'éloge, aux premiers examens, procédé à une injection, placés ma fille sous oxygène , tout ce la dans la chambre d'hôtel.
Le service est revenu à 6h du matin pour une réévaluation, puis ma fille allant mieux le voyage s'est poursuivit et l 'infirmière a refait une réevaluation le lendemain à 12h dans un restaurant qui se trouvait au lieu prévu pour le déjeuner....

Pour toutes ses prestations qui d'ailleurs se sont poursuivis les jours suivants par contact de messagerie entre le service médical péruvien et nous , il nous a été demandé ...150 dollars !!!!, somme assez dérisoire.

Le lendemain de notre retour en France, j'envoie tout le dossier avec un certificat médical (sous pli fermé, tel qu'il m' a été remis par le médecin péruvien, par LRAC, à MUTUAIDE-SERVICE. L'AR est du 27 juillet.
N'ayant aucune nouvelle de l'assureur, hier 21 aout je lui téléphone.
Après avoir attendu et supporter une musique d'attente digne d'un festival classique, mettre entretenu avec une première personne, puis un "responsable" (sic) on me dit que:
-aucun remboursement ne peut être assuré car.....il fallait d'abord contacter l'assureur par tel mel télécopie depuis le Perou et obtenir son accord (ils disposent de médecins aggréer (!!!!! sur les hauts plateau à 2h du matin vallée de la Colca......).

-que donc le fait de na pas l'avoir fait est une formalités qui les dispense d'honorer leur obligations contactuelles.

Si nous avions engagé 150 0000 E celà aurait été pareil ( j'en ai des frissons).

Qu'en pensez vous?

Bien cordialement.

Voyageur.

3 réponses

Il s'agissait d'une suspicion de méningite….Le premier reflexe (en tant que citoyen français) car nous ne sommes pas encore sous régime US est de faire intervenir l'urgence médicale.
De toutes façon quant bien même nous aurions respecté la procédure "stricte" dite vous -mais en matière de santé d'urgence doit elle l'être?, je suis certain que d'autres obstacles dilatoires auraient été mis en avant…..
Le but du "process" est de rejeter les demandes et de dissuader les demandes; bref de ne pas assumer ses responsabilités.
1
Utilisateur anonyme
22 août 2018 à 12:01
Bonjour,
Eh oui !
Le réflexe premier doit être de contacter VOTRE assurance en suivant la procédure très stricte avant de faire appel aux services locaux (ou en même temps si urgence vitale évidemment !)
0
Gayomi Messages postés 18781 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 10 165
23 août 2018 à 11:14
Voyez avec le service médiation de l'assurance, mais ils auraient probablement contacté le même service médical que vous, avec un résultat identique.
0