Delai pour constater une fraude sur carte bancaire

Alban - 22 août 2018 à 06:31
pesage31 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 19 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 - 24 sept. 2018 à 08:17
Bonjour,

Je vous prie de m'excuser par avance, mon clavier n'a pas les accents ...

Je vis en Indonesie, et avant de partir en expatriation en 2015, j'ai ouvert un compte en France dans une banque international.
L'agence ne m'a pas fourni a temps les tokens et autres secure key pour avoir access a ce compte.
J'utilise ce compte de maniere expectionnelle avec la carte, et il y a tres peu d'argent dessus.

En Fevrier 2018, mon conseiller de demande de couvrir un petit solde debiteur. Je lui precise que je n'ai pas d'acces au compte et lui fait confiance en couvrant immeditement le solde debiteur.
En Mai 2018, ce meme conseiller me demande de couvrir un solde debiteur de 3,900 eur. J'avais utilise la carte recemment, donc encore une fois je lui fait confiance et je couvre le solde debiteur.
En Aout 2018, je m'apercoit que le compte est debiteur de 4,100 eur et je sais que je n'ai pas utilise cette carte depuis Mai

Je contacte le conseiller qui m'informe, apres maintes tentatives de ma part, que oui il y a pas mal de transactions du meme debiteur ce mois ci.
En fait, il a des centaines de transactions du meme debiteur a Singapour depuis Decembre 2017 (5-6 fois par jour)

Donc le conseiller me demandait depuis des mois de couvrir les montant de la fraude. Un seul clic sur le compte suffisait de s'apercevoir de la nature frauduleuse des debits. Certains mois c'etait meme les seuls debits de cette carte des centaines de fois

La carte est en ma possession, et je peux facilement prouver que je n'etais pas a Singapour.

Mes questions sont:
- y a t il un delai pour constater une fraude pour etre rembourse ?
- puis je etre tenu responsable compte tenu de la duree de la fraude ?
- comment se fait il que la banque n'ait pas detectee cette fraude massive et repetitive sur une duree aussi longue ? Mes autres banques m'alertent au moindre debit suspicieux ...

En vous remerciant par avance
Alban

2 réponses

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392
26 août 2018 à 18:42
Un peu longue votre question!

Ce n'est pas à la banque de contrôler votre compte, c'est vous qui devez le faire
Ne recevez vous pas des relevés de banque? en plus ils sont visibles sur votre compte par le net
Vous auriez dû voir ces multiples débits.

Votre carte a certainement été piratée

julie
3
pesage31 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 19 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 77
24 sept. 2018 à 08:17
Bonjour

Si c'est une des trois "vieilles " ( cl bnpp sg ) vous payez des frais de gestion mensuels et votre conseiller a la charge ( et non l'obligation ) de vous avertir si des opérations sont non conformes. Cela reste de la négociation après.

Concernant le rejet des transactions contestées, il me semble que depuis le SEPA ( Single Euro Payments Area ) les delais sont les suivants :
A compter du débit carte bancaire frauduleux, vous devez contester sans tarder le paiement et au plus tard dans un délai de :

13 mois pour un paiement dans l'Espace Economique Européen (EEE),
70 jours, pour un paiement hors de l'EEE. Ce délai peut être prolongé contractuellement à 120 jours.

Ces dispositions s'appliquent quelles que soient le mode de transaction : achat en ligne, de proximité ou paiement sans contact.

Mais le mieux reste de "pointer" ses comptes au moins une fois par mois.Et faites vite oppo a vos cartes bancaires !!!!!!
0