Achat de lunettes, monture d exposition

Résolu
Julien - 21 août 2018 à 22:23
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 22 août 2018 à 20:07
Bonjour,

J ai récemment commandé des lunettes pour la première fois. Arrivé a la commande, je demande a la vendeuse combien de temps prendra la livraison des montures. Celle ci me reponds que j aurais les montures d exposition. J avais l impression gênante de ressembler a un extra terrestre quand j ai demandé si cela était bien normal.

Voilà mes questions : est il normal qu ils envisagent de me refiler leur modèle d expo en “omettant” de m en parler ?
Qui plus est, est ce legal ?
Ne devrais je pas avoir une réduction de ce fait ?

Il me semble avoir lu qu il est interdit de vendre un produit d occasion en le faisant passer pour du neuf, ou même sans le faire passer pour du neuf, de le vendre au meme prix que ce dernier, cela ne s applique donc t il pas aux montures de lunettes ?!

Merci par avance de vos réponses

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 21 août 2018 à 22:52
Bonjour,

Votre question est très surprenante...
Quand vous achetez un pantalon dans un magasin, vous n'achetez pas un modèle exposé ?
Quand vous achetez un steak chez le boucher, vous lui demandez d'aller tuer tuer un autre bœuf ou il vous le taille dans la viande qui est exposée ?

Vous voyez bien que la notion d'exposition est toute relative en fonction de quoi on parle...
En l'occurrence, les montures ne subissent pas de dommage du fait de leur exposition (moins qu'un pantalon qui aura été essayé par x personnes qui se pensent plus minces qu'elles ne le sont) !
Un téléviseur exposé allumé pendant des mois subit une réelle usure, même si personne ne le touche. Donc là, effectivement une remise peut être consentie.

Bref, le modèle de monture d'expo, vous le voyez, vous l'avez entre les mains, et s'il présente le moindre défaut vous êtes libre de ne pas le prendre... comme un pantalon !

Cdt

9
Merci de votre réponse rapide
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
22 août 2018 à 08:46
Très bien répondu
0
Le bœuf et le pantalon hihii
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378 > xl
22 août 2018 à 16:33
rien de drôle
essayez de porter des lunettes toute la journée surtout au début et parfois aux changements de verres
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
22 août 2018 à 08:56
Bonjour,

J'ai des lunettes de"puis longtemps,

Je choisis et achète toujours dans les modèles d'exposition
Je ne me suis jamais posée cette question : les lunettes sont essayée quelques instants comme dit gt55.
Si l'opticienne essayait de commander un autre modèle identique il n'y en aurait peut-être plus et vous seriez déçu
Les lunettes sont comme les vêtements et bien d'autres articles : nouvelle collection, phénomène de mode
Sur les montures on a souvent des verres très cher et ce n'est pas la mode qui domine mais le confort surtout si on porte ses lunettes toute la journée

julie 29
0
Utilisateur anonyme
22 août 2018 à 17:07
Bonjour,

En général, vous choisissez votre monture parmi différents modèles de montures effectivement exposés ! Pour les verres c'est une autre affaire : différentes options, différents prix en fonction de la correction, prise en charge par votre mutuelle ; au minimun vous vous retrouvez avec trois devis différents.

Avez-vous bien tout compris ? J'ai du mal à croire qu'un opticien fasse le guignol ainsi ...

Cordialement
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
22 août 2018 à 20:07
De votre avis : les opticiens ne font pas n'importe quoi bien heureusement!
Je préfère choisir une monture à prix modeste qui me convienne au niveau de la taille, confort, etc.
Par contre évidemment je fais très attention aux différentes options des verres en choisissant des verres anti-reflets, qui se teintent au soleil pour n'avoir qu'une seule paire, etc.

L'opticien chez qui je vais a souvent changé de propriétaire et je n'ai jamais eu de problèmes
0