Proposition de CDI et toujours pas de contrat

bidibule75 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018 - 21 août 2018 à 19:36
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 21 août 2018 à 20:22
Bonjour,

Chômeur de longue durée, l'âge passant et ne voyant pas de perspective dans mon domaine d'expertise, j'ai décidé de repartir de zéro en acceptant en février un CDD de 3 mois payé au Smic en tant que vendeur. Pour info, j'étais cadre sup dans le marketing/communication et je gagnais 4 fois plus. Le deal était cependant clair et je l'acceptais sans état d'âme : j'apportais une maturité (plus de 20 ans d'expérience) et un sens éprouvé de la relation client, et en retour on me permettait de m'inscrire dans un nouveau métier.

J'ai cependant vite compris que l'intention de mon employeur était autre : profiter de mon expertise initiale à un prix minimal, sans aucun accompagnement au poste de vendeur pour lequel j'étais recruté. J'ai donc fait une mise au point - sereine mais ferme - auprès de mon employeur dont la personnalité de pervers narcissique a cependant mal accepté que son intention soit refoulée.

Mais, obtenant de bons résultats et développant sensiblement le CA, au bout de 3 mois, un second CDD a malgré tout été reconduit pour une durée équivalente et dans les mêmes conditions.

Arrivant à l'échéance de mon contrat, mes bons résultats se confirmant, j'ai demandé si une poursuite en CDI était envisagée. La seule condition de mon côté étant une augmentation de mon salaire à la hauteur de ceux exerçant la même fonction que moi dans l'entreprise.

Pour la prolongation en CDI, pas de souci mais pour le salaire, impossible d'arriver à une solution tout simplement juste et équitable. J'ai donc signifié que cela ne me convenait pas et que j'attendais donc les documents et la prime de précarité afférents à la fin de mes CDD, le 9 août.

Quelques jours après cet échange, je reçois le 1er août un recommandé avec AR me proposant un CDI... pas au salaire souhaité mais avec toutes les mentions utiles pour ne pas avoir à payer de prime de précarité en cas de refus !

Agacé par cette démarche de margoulin, j'ai néanmoins décidé de la prendre à contre pied, en acceptant (par recommandé avec ar, le 2 août) la proposition et en demandant l'envoi du projet de contrat à durée indéterminée.

Sans nouvelles, j'ai envoyé un mail de relance le 9 août pour demander la confirmation de l'envoi du projet de contrat en CDI et de m'indiquer, si comme prévu au planning édité avant mon départ, ma présence (et donc la date de démarrage du contrat) est bien le 28 août 2018.

Depuis, aucun retour et j'aurais besoin de votre éclairage juridique pour savoir quelle démarche adopter pour faire respecter ses obligations à l'employeur et faire valoir mes droits :
- une proposition de cdi formulée par courrier recommandé constitue t-elle un engagement ferme ?
- dois-je, même sans contrat, aller au travail le 28 août (mon retour de vacances était prévu à cette date) ?
- dois-je relancer à nouveau mon employeur pour recevoir le contrat ? Sous quelle forme ?
- dois-je réclamer dans tous les cas, les documents de fin de contrat que l'employeur aurait du me transmettre à la fin de mon cdd et, le cas échéant, réclamer des indemnités pour le retard pris ?...
- etc

Un grand merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
21 août 2018 à 20:22
Bonjour pour un cdi pas besoin de contrat écrit voyons vous serez à votre poste dès l'ouverture
0