Déclaration au fisc d'une donation ?

Raoul9863 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018 - 21 août 2018 à 08:45
Raoul9863 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018 - 21 août 2018 à 13:09
Bonjour,

Entre le 1er janvier 1995 et le 1er janvier 2017, mes deux grands-parents (l'un né en 1924 est décédé en 2018, et l'autre né en 1925 est toujours vivant) m'ont versé chaque mois par virement bancaire la somme de 228 euros. Au total, plus de 60 000 euros sur 22 ans.

Etant en dessous du plafond des 31 864 euros sur 15 ans pour chaque grand-parent, je n'ai pas jugé utile de déclarer quoi que ce soit au fisc durant toutes ces années.

Aujourd'hui je m'inquiète d'avoir agi ainsi. Quelles seront pour moi les conséquences financières ?

1°) Faut-il que je déclare rétroactivement ces 60 000 euros au fisc ?
2°) Le fisc va-t-il me faire payer des pénalités financières pour non-déclaration dans les temps ?
3°) Puis-je bénéficier d'une prescription ?
4°) Si je décide finalement de ne rien déclarer, que se passera-t-il si le fisc découvre lui-même par hasard les 60 000 euros ?
5°) Si je ne déclare rien au fisc, quelles peuvent être les conséquences concernant le partage successoral de mes grands-parents, sachant que mes trois frères et soeurs n'ont reçu pour l'instant aucun argent de mes deux grands-parents et qu'ils ne savent pas que j'ai reçu 60 000 euros ?
6°) Si au contraire je déclare au fisc et que j'informe mes frères et soeurs de l'existence des 60 000 euros, comment se déroulera le partage de la succession ?

D'avance merci !

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié le 21 août 2018 à 09:08
Pourquoi ces montants vous ont ils été versés à vous et pas à vos freres et soeurs ?

Vos grands parents sont ils les parents de votre mère ou de votre père ?

Ce parent (père ou mère) qui crée l'affinité avec vos grands parents est il toujours en vie ?

Avez vous des oncles et tantes enfants de ces grands parents ?
0
Raoul9863 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018
21 août 2018 à 10:29
Pourquoi ces montants vous ont ils été versés à vous et pas à vos frères et soeurs ? A l'origine, mes deux grands-parents maternels ont commencé ce versement mensuel de 228 euros (1500 francs à l'époque) pour me permettre de financer mes études, sachant que mon père, suite à une brouille familiale, "m'avait coupé les vivres" (bien qu'il y avait obligation légale de sa part de financer mes études). En 1998, mes études terminées, je suis entré dans la vie active. Touchant un salaire, j'ai donc averti mes grands-parents qu'ils pouvaient cesser les versements. Réaction de leur part : "on continue comme ça et tu discutes pas !" Les versements ont donc continué sans que j'en sache la raison ! Sur le moment, je me suis dit que mes grands-parents devaient sans doute également verser de l'argent à mes frères et soeurs. Or je viens de découvrir il y a trois jours seulement que ces derniers n'ont jamais reçu le moindre centime. Bref, j'ai bénéficié d'un traitement de faveur dont je ne parviens pas à comprendre les raisons.

Vos grands parents sont ils les parents de votre mère ou de votre père ? Mes deux grands-parents ont deux filles. La fille aînée a elle-même deux enfants (mes cousins germains). La fille cadette est ma mère, celle-ci ayant aujourd'hui quatre enfants dont moi. Je précise que ma tante (la fille aînée de mes grands-parents donc) a reçu une donation pour lui permettre d'acheter un appartement dans les années 90 (environ 400 000 francs) et qu'elle a reçu ensuite divers versements depuis ces 25 dernières années dont le montant demeure aujourd'hui très opaque, d'où de futures tensions entre ma tante et ma mère lorsque la succession aura lieu... Ma mère quant à elle a reçu un peu d'argent mais très peu.

Ce parent (père ou mère) qui crée l'affinité avec vos grands parents est il toujours en vie ? Ma mère, la fille cadette de mes grands-parents, est toujours en vie.

Avez vous des oncles et tantes enfants de ces grands parents ? Voir la réponse n°2. Au total, mes grands-parents maternels ont deux enfants et six petits-enfants aujourd'hui en vie.
0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
21 août 2018 à 10:59
1°) oui. Imprimé 2735 à déposer (rubrique cas général)

2°) non.

3°) non. ni civilement ni fiscalement

4°) le fisc vous demandera le dépôt de la déclaration (avec un délai cette fois)

5°) no comment

6°) les donations seront prises en compte pour rétablir l'équité entre les héritiers
0
Raoul9863 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018
21 août 2018 à 13:08
Merci pour votre réponse !
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié le 21 août 2018 à 12:18
Si je ne déclare rien au fisc, quelles peuvent être les conséquences concernant le partage successoral de mes grands-parents, sachant que mes trois frères et soeurs n'ont reçu pour l'instant aucun argent de mes deux grands-parents et qu'ils ne savent pas que j'ai reçu 60 000 euros ?

Aucune dès lors que vous n'êtes pas héritier de vos grands parents et tant que votre tante ne se plaint pas

Si au contraire je déclare au fisc et que j'informe mes frères et soeurs de l'existence des 60 000 euros, comment se déroulera le partage de la succession ?

Vous n'êtes pas héritier de vos grands parents, vos frères soeurs et cousins non plus, donc vous n'avez pas intérêt à informer vos frères soeurs ou cousins qui, comme vous même n'ont pas vocation à recevoir quoi que ce soit dans l'actuelle succession ou dans la future succession.

De plus les sommes reçues n'ont aucune incidence fiscales.

A votre place, je laisserais les choses dans l'état.
0
Raoul9863 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018
21 août 2018 à 13:09
D'accord, merci beaucoup pour vous éclaircissements !
0