Contrôle d'alcoolémie

Bearzilla - 20 août 2018 à 08:12
cristali Messages postés 18086 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 - 20 août 2018 à 08:34
Bonjour,

Samedi soir suite a un apéro avec des amis j'ai conduit pour me rendre à une fête, j'ai été contrôlé par la gendarmerie, je me suis soumis au test d'alcoolémie sans rechigner, j'ai soufflé dans l'éthylomètre 5 fois de suite, 4 fois à 0 mg/l d'air et une fois à 0.70 (soit environ 1.4 g dans le sang). Je me suis donc vu retirer immédiatement mon permis

Le problème c'est que le test à eu lieu vers 23h45 soit longtemps après l'apéro (deux bières et un verre de punch) entre temps j'avais mangé largement atteint mon pic d'alcoolémie, qui survient une heure après la dernière prise d'alcool et sans doute même commencé à réduire mon taux.

Je sais que ce n'est pas un comportement prudent, mais j'étais en pleine possession de mes moyens et convaincu que j'avais éliminé suffisamment pour être à moins de 0.5 g/l

Je suis convoqué samedi à la gendarmerie, le problème c'est que je doute fortement de la mesure, 4 fois à zero puis une fois à 0.7, existe-t-il un moyen de contester, j'ai entendu dire qu'ils auraient du m'emmener faire une prise de sang au bout de trois fois si leur doute subsistait mais les "on dit" n'ont pas valeur de preuve et j'aimerais avoir des arguments solides samedi pour contester la sanction et me voir restitué mon permis.

Merci de m'avoir lu.

1 réponse

xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 029
20 août 2018 à 08:26
bonjour
franchement je viendrai avec un avocat de la route
1
cristali Messages postés 18086 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 3 712
20 août 2018 à 08:34
bonjour
j'aimerais avoir des arguments solides samedi pour contester la sanction et me voir restitué mon permis.

la fiabilité de l'appareil en est une bonne, mais comme dit xplom, un avocat vous serait grandement utile.
0