Succession conjoint décédé avant mariage

tipev Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018 - 20 août 2018 à 00:05
tipev Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018 - 24 août 2018 à 16:19
Bonjour,
J'ai parcouru le forum sans trouver de sujet proche de celui-ci. Je viens donc vers vous pour avoir une aide.

Ma mère a vécu plus de 25 ans avec un homme que nous considérons comme notre beau-père et qui vient de décéder suite à une maladie.
Ils avaient finalement décidé de se marier mais il est parti avant d'entamer les procédures.
La maison dans laquelle ils vivaient est à son nom à lui. Il n'a pas d'enfants et ses héritiers sont logiquement ses neveux avec lesquels il ne s'entendait pas (ils n'avaient d'ailleurs aucune relation).

Peuvent-ils entrer dans la maison (et prendre ce qu'ils veulent) dès qu'ils ont connaissance du décès de leur oncle ou ils doivent attendre que la succession soit faite ( et qu'on sache si il avait fait un testament ou pas)?

Peuvent-ils la mettre dehors avec ses animaux domestiques du jour au lendemain?
Ou a-t-elle un "délai" pour pouvoir "déménager" avec ses propres affaires?
D'ailleurs, s'ils héritent de la maison de leur oncle: ils héritent de tout ce qu'il y a dedans, y compris les affaires de ma mère ou pas?

Peuvent-ils lui bloquer l'accès de la maison dans laquelle elle vit?

Et comment ça se passe pour les prélèvements bancaires (eau, gaz, électricité...)?
Ils se retrouvent stoppés automatiquement par la banque dès qu'elle a connaissance du décès, ou ma mère doit faire une lettre à la banque pour demander l'arret des prélèvements? (ou des lettres auprès des différents organismes pour leur demander de stopper ces prélèvements?) ?

Il lui a dit avoir fait un contrat obsèques pour qu'elle n'ait rien à payer. Comment faire pour que ce contrat se déclenche afin de régler les pompes funèbres?

D'avance merci pour vos réponses, et pardon pour les questions mais nous avons cherché des réponses sans les trouver et nous avons peur qu'elle se retrouve "à la rue" sans ses affaires et sans délai pour se retourner...

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié le 20 août 2018 à 08:45
Succession conjoint décédé avant mariage
Sans mariage, le conjoint n'existe pas juridiquement.

Peuvent-ils entrer dans la maison (et prendre ce qu'ils veulent) dès qu'ils ont connaissance du décès de leur oncle ou ils doivent attendre que la succession soit faite ( et qu'on sache si il avait fait un testament ou pas)?
En l'absence de testament les héritiers étant désignés par la Loi, les neveux héritent de la totalité de la succession, peuvent de suite pénétrer dans les lieux, inviter tout occupant sans titre de les quitter sans délai, en autorisant seulement votre mère à emporter ses objets personnels.

Peuvent-ils lui bloquer l'accès de la maison dans laquelle elle vit?
Evidemment, votre mère n'a aucun droit de se maintenir dans les lieux.

Elle n'a pas à s'occuper de quoi que ce soit.
Votre mère n'ayant aucun droit dans la succession, ni aucune qualité pour accomplir la moindre formalité classique de gestion des comptes, abonnements divers et variés d'une maison.

Comment faire pour que ce contrat se déclenche afin de régler les pompes funèbres?
Qu'elle ne s'en occupe pas.
La personne acceptant le devis doit s'acquitter des frais d'obsèques.

nous avons peur qu'elle se retrouve "à la rue" sans ses affaires et sans délai pour se retourner...
C'est exactement ce qu'il va se passer.
Connaître 25 ans de vie commune ne créant aucun lien juridique entre les 2 personnes, au décès du premier le survivant n'a aucun droit, aucune qualité pour faire et agir.
Tout immixtion de sa part dans cette succession mettrait sa responsabilité en jeu.
4
tipev Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018
20 août 2018 à 15:43
Bonjour,
Merci pour vos réponses complètes et rapides.

Pour que les héritiers puissent entrer, il faut quand même attendre leur passage chez le notaire ou pas? (Ce que j'appelle -à tort?- la succession)
Une demande de recherche de testament a été faite par le notaire auprès duquel nous nous sommes rapprochés cat mon beau père disait régulièrement à ma mère qu'elle serait à l'abri (de quoi?).
Encore merci pour l'aide apportée
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > tipev Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018
20 août 2018 à 18:45
Pour que les héritiers puissent entrer, il faut quand même attendre leur passage chez le notaire ou pas?
Les héritiers ont déjà hérité.
Par les seuls effets du décès le patrimoine du défunt est entré dans le leur SAUF si par testament ledit défunt en a disposé autrement en désignant une personne de son choix pour lui succéder.
Ce pourrait être votre mère sans qu'elle en soit informée.

En tout état de cause les héritiers doivent confier le règlement de la succession à un notaire.
Ils seront alors informés des dispositions de dernières volontés qu'aura pu prendre leur oncle par testament.
S'ils sont évincés de la succession, vous n'en entendrez plus parler.

mon beau père disait régulièrement à ma mère qu'elle serait à l'abri (de quoi?).
A l'abri de quoi ?
Dieu seul le sait.
Et ce sera avec des droits de succession au taux de 60 %.
Elle vendra la maison pour les payer.
L'abri aura disparu.
0
tipev Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018
20 août 2018 à 23:48
Merci pour ces réponses (dures mais réalistes...)
Quelque chose me passe par la tête:
si les héritiers tardent à se manifester (sait-on jamais), sont-ils en droit de réclamer quelque chose à ma mère (genre "loyer" pour le temps passé dans la maison entre le décès et leur venue); ou remboursement des factures (EDF etc...) qui auraient encore cours entre le moment du décès et leur venue?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > tipev Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018
21 août 2018 à 07:14
sont-ils en droit de réclamer
Et ils ne vont pas s'en priver.
Que ce soit pour l'occupation illicite des lieux et, à plus forte raison, des consommations d'eau,gaz et électricité.
Tentez de rencontrer le notaire susceptible de détenir le (supposé) testament laissé par le défunt.
0
tipev Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018
21 août 2018 à 08:58
Mais comment savoir chez quel notaire il s'est adressé pour son éventuel testament?
Le notaire que nous avons rencontré nous a parlé d'un fichier national (à Aix en Provence) centralisant tous les testaments établis.
Est-ce au notaire ou à ma mère de faire la demande auprès de ce fichier?
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 421
20 août 2018 à 08:35
Bonjour
Elle peut garder tous les objets personnels (documents administratifs, vêtements) et ceux dont elle peut prouver qu'ils sont à elle en produisant la facture à son nom.
2
tipev Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018
20 août 2018 à 15:45
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Il va falloir qu'elle recherche rapidement ces factures (achat de matériel pour le jardin, électroménager ou meubles...)
0