Le facteur met mon courrier chez le voisin

Résolu
Dolovan -  
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,

Le facteur met volontairement mon courrier dans la boite de mon voisin, qui l'ouvre puis le met à la poubelle. Je me suis mis en poste restante, mais mon courrier n'arrive pas pour autant. Je souhaite
porter l'affaire devant le Tribunal administratif, pourriez-vous m'en indiquer les démarches. Merci d'
avance.

Dolovan
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8 réponses

Utilisateur anonyme
 
Vous ne répondez pas à mes questions du post 2. Sans preuves, vous n'avez aucun recours.
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GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466
 
Bonjour
Commencez par porter réclamation au 3631 ou sur le site de la poste.
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Dolovan27 Messages postés 2 Statut Membre 4
 
Un grand MERCI à Valenchantée qui a tout compris. Je suis venu chercher de l'aide sur ce site, et chacun semble
soutenir La Poste, j'hallucine...Je ne peux évidemment pas exposer les détails, car tout le monde peut les lire, y
compris La Poste, qui est intouchable tant qu'elle n'a pas de concurrent. Mais la roue tourne pour chacun d'entre
nous. Une chance qu'il y ait Internet, car avec les E-Mails on reçoit son courrier à 100% et en plus c'est gratuit !! Le vol du courrier est un grand classique et les facteurs ne sont pas des anges.
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Utilisateur anonyme
 
Je ne soutiens pas du tout La Poste !
Après avoir subi aussi des pertes de courriers (feuille de paye, relevé de banque, factures, etc) et même un NPAI renvoyé à l'expéditeur sans raison, maintenant je ne reçois quasiment plus de courrier postal et si j'envoie un courrier papier (si pas d'autre choix) c'est toujours en recommandé.
A croire que la baisse de trafic soit un but inavoué pour démanteler à terme cet organisme qui a "fait son temps".
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bretecher Messages postés 7075 Statut Membre 1 401
 
à Dolovan
Bien dit
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Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 560
 
Merci Dolovan ! ;)
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bretecher Messages postés 7075 Statut Membre 1 401 > Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur
 
Bien dit aussi pour vos réponses.
Sujet enfin résolu!!!
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Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 560
 
Merci Bretecher ... :)
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bretecher Messages postés 7075 Statut Membre 1 401
 
Contactez le centre de la poste d'où part la distribution de votre courrier
C'est à faire par mail de mémoire mais vous aurez une réponse par téléphone
Vous expliquerez le problème et vous saurez si le facteur vous distribue ou pas du courrier
Une nouvelle factrice à jeter une fois un long emballage par-dessus le portail. C'était un achat internet. Mon jeune chien a tout déchiqueté. J'ai fait cette démarche et la factrice voulait me rembourser, j'ai laissé. Elle est toujours sur ce secteur mais sonne

Vous ne pouvez pas accuser le facteur de déposer votre courrier chez le voisin ni accuser votre voisin de garder votre courrier. Allez-vous trier la poubelle du voisin? pour affirmer qu'il déchire votre courrier...

julie 29
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Utilisateur anonyme
 
De toute façon, le 3631 ou la réclamation par internet sont utiles... Même si le résultat n'est pas toujours évident.
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bretecher Messages postés 7075 Statut Membre 1 401
 
Mal dit :
Ce n'est pas une réponse de la poste mais un appel du directeur de la poste qui demande des explications et d'envoyer un courrier, mon post 6
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Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 560
 
Ben désolée mais moi, la première chose que je ferais et il me semble que ça tombe sous le sens (le bon sens, vous connaissez ?), c'est de faire causette avec le facteur ...
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Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 560
 
mais ça suffit ! Ce facteur met volontairement le courrier de notre internaute chez le voisin ... ce n'est pas sans raison !! c'est d'abord à lui qu'il faut parler ...
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GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466 > Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur
 
Mais justement : pour faire cesser le problème la poste doit enquêter ; vous croyez vraiment qu'en parlant directement au facteur ça sera traité comme il se doit ? Avec sanctions le cas échéant ? Car si c'est avéré c'est une faute grave, au moins ! Et si l'explication est ailleurs il faut la trouver aussi, mais ce n'est pas le boulot d'un facteur de faire ce genre de recherches.

Ça suffira quand je l'aurai décidé.
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Utilisateur anonyme
 
Ce serait étonnant que le centre de tri donne des infos par téléphone... mais pourquoi pas !
De toute façon par téléphone ils disent ce qu'on a envie d'entendre et il n'y a aucune trace, donc aucune preuve.
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bretecher Messages postés 7075 Statut Membre 1 401
 
Je ne sais plus comment j'ai contacté la poste, par mail ou répondeur.
J'habite une petite ville et plusieurs de ces petites villes ont un centre de tri et une poste centrale.
j'ai eu un appel du directeur de la poste centrale qui m'a demandé des explications. Il avait déjà demandé à la factrice. Il m'a dit d'envoyer un courrier à son nom à la poste centrale avec la facture. J'ai vu la factrice les jours suivants, elle voulait me rembourser et j'ai décliné. Depuis il n'y a jamais eu de problèmes.
C'est plus clair?
Grande boite aux lettres double porte pour mettre plusieurs colis et à côté sonnette sur visiophone. Si je ne réponds pas : avis de passage
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marin
 
bonjour, Le facteur n'aurait-il pas peur de se faire mordre par le chien ?
C'est impressionnant le nombre de facteurs qui se font mordre chaque année.

La boîte est-elle en bordure de rue ou bien est-il obligé d'ouvrir votre cour pour accéder à la boîte ?

Si c'est cela, mettez votre boîte en bordure de rue pour que le facteur n'ait pas le chien par les jambes. Et le problème sera résolu.
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bretecher Messages postés 7075 Statut Membre 1 401
 
C'est une obligation : la boite aux lettres doit être mise en bordure de la route et non de la maison. Le facteur n'a pas à rentrer dans les jardins ou cours sauf si on le lui dit
Après reste à savoir si c'est une obligation que la propriété soit clôturée
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Dolovan27 Messages postés 2 Statut Membre 4
 
anemonedemer, c'est un peu la même histoire que la mienne. Et une fois que l'on s'est mis La Poste à dos, c'est trop tard pour revenir en arrière. Quant au service de réclamation ou le centre de tris, j'ai déjà tout essayé, mais rien n'y fait. Il n'y a plus qu'à subir, enfin je n'ai pas dit mon dernier mot...
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Utilisateur anonyme
 
En effet ... La question des preuves n'a pas été répondue.
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Utilisateur anonyme
 
Effectivement, impossible de répondre avec pertinence avec si peu d'élément ... sans doute un gros coup de gueule contre la Poste . La saisine du tribunal administratif, ce n'est pas rien ...

Bon courage
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GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466
 
Quant au service de réclamation ou le centre de tris, j'ai déjà tout essayé, mais rien n'y fait.
Après cette étape, il faut contacter le médiateur de la Poste.

https://mediateur.groupelaposte.com
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Utilisateur anonyme
 
Merci pour cette information, mais comme l'auteur de ce fil de discussion veut en découdre avec la Poste, il est probable que cela ne l'intéresse pas ... Mais c'est déjà bien plus intéressant que d'autres interventions ;-)
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GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 466 > Utilisateur anonyme
 
Merci.
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Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Comment pouvez vous prouver que c'est volontaire ?
Les facteurs font des erreurs, parfois, c'est exact, mais affirmer que c'est volontaire ? c'est un peu gros !
Et ensuite comment savez vous que le voisin les ouvre et les jette ? comment savez vous que ce courrier n'a pas été tout simplement perdu ? ou renvoyé à l'expéditeur ?

Faites une réclamation à la poste (3631 ou laposte.fr)

Et trouvez des solutions de dématérialisation (mail, espace client, etc).
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