Echange Permis de allemand contre Permis français

EdgarThietz - 17 août 2018 à 16:13
 EdgarThietz - 17 août 2018 à 19:21
J'habite en France et j'ai perdu mon Permis de conduire allemand. On m'oblige d'obtenir un permis français.
J'arrive 1978 en France et change mon permis allemand (obtention 1958/1960) contre un permis français. A ce moment le permis B allemand autorise 7,5t et le permis français 3,5t. Mon permis français m'autorise donc 3,5t.
Quelques années plus tard je retourne en Allemagne et récupère mon permis allemand avec 7,5t. En date du 1 Janvier 1999 l'allemagne se conforme à la directive europeenne et le permis B (7,5t) devient B ET BE pour tout les permis obtenus avant 1999. La directive précise que tous ces nouvelles règles doivent être appliqués dans toute la EU.
Ayant donc perdu mon permis et habitant permanent en France je demande l'échange à la préfecture de la Saône et Loire à Macon. On retrouve dans les archives de Dijon mon ancien permis français B 3,5t et pas valable pour un BE.
J'apporte la preuve des autorités allemande que mon permis allemand valable comporte l'obtention du BE et est donc valable pour la France.
Mais on Ne BOUGE PAS. Cette histoire dure depuis plus de 2 ans!
Il est à plaindre que le service n'est plus ouvert au public et ne répond plus au téléphone. On ne répond pas à mes lettres. Pauvre FRANCE que j'aime tant!!! Qu'est ce que je dois faire????
Je suis retraité et j'adore voyager avec ma caravane.
Quelqu'un peut m'aider??????????? Merci d'avance.

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 395
17 août 2018 à 16:23
Bonjour,

La seule solution que je vois, c'est que vous repassiez le BE...

Mais c'est bizarre, car à cette époque vous deviez passer une visite médicale tous les 5 ans pour prolonger la validité du BE. Si vous l'aviez fait, le service des permis de conduire en France en aurait forcément une trace ! Et si vous ne l'avez pas fait, vous en avez perdu le bénéfice...

Cdt

1
Merci, Le premier permis français n'était pas valable pour le BE. Je vois une solution - prendre une adresse en Allemagne et la déclarer comme adresse principale pour récupérer mon permis allemand. On m' oblige à tricher!
La directive EU oblige la France d'accepter les conditions du permis allemand. Sur mon permis allemand le BE est cocher avec la date d'obtention. En plus je présente un papier officiel de l'administration responsable qui confirme tout les catégories obtenues.On se moque de moi!
0